Ignorer la navigation
Roumanie

Données ouvertes et transparence dans l'éducation (RO0044)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Roumanie 2016-2018

Cycle du plan d'action : 2016

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche scientifique

Institution(s) d'appui : Agences subordonnées du ministère (ARACIS, ARACIP, UEFISCDI, UTIE) Inspections scolaires ; Open Educational Resources Coalition Roumanie

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Éducation, Open Data, Participation du public, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport à mi-parcours de la Roumanie 2016-2018, Romania Rapport de fin de trimestre 2016-2018

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Le statu quo ou le problème visé par l'engagement Les politiques éducatives et la perception des citoyens à l'égard du système éducatif public sont grevées par le manque d'informations concrètes et certifiées concernant le système. Sans indicateurs pertinents, le débat sur le système éducatif ne peut avoir de substance réelle et les politiques sectorielles peuvent difficilement être évaluées. Au cours des dernières années, de nouveaux systèmes informatiques permettant de générer des données ont été introduits ou améliorés dans le système éducatif public. Objectif principal Amélioration de la transparence dans le système d’enseignement public Brève description de l’engagement L’objectif de l’engagement est de publier dans un format ouvert les données et indicateurs relatifs à l’éducation appartenant au MENCS et aux institutions subordonnées. OPG défi pris en compte par l’engagement Gestion efficace des ressources publiques; Amélioration des services publics Pertinence L'engagement améliore l'accès du public aux informations du secteur de l'éducation, accroît la responsabilité publique des autorités décisionnelles et utilise les nouvelles technologies. Ambition Cet engagement apporte de la transparence aux processus internes déjà engagés, mais contribue également de manière significative à la cohérence interne de l'adoption et de la mise en œuvre des politiques.

Résumé du statut de fin de session IRM

15. Données ouvertes et transparence dans l'éducation

Texte d'engagement:

L’objectif de l’engagement est de publier dans un format ouvert les données et indicateurs relatifs à l’éducation appartenant au MENCS et aux institutions subordonnées.

Objectif principal:

Améliorer la transparence du système éducatif public.

Jalons:

    • Identification de tous les systèmes informatiques et bases de données du MENCS et des institutions subordonnées déjà utilisés, en cours de mise en œuvre ou en préparation.
    • Après consultation publique, déterminez quels sont les ensembles de données essentiels du système éducatif qui doivent être publiés sur le portail national de données ouvertes.
    • Établissement des procédures internes et publication des jeux de données.
    • Réglementation d'une politique interne du MENCS visant à établir que tout nouveau système informatique à introduire comportera un élément obligatoire permettant l'exportation de données vers le portail de données ouvertes

Institution responsable: Ministère de l'éducation nationale et de la recherche scientifique (MENCS)

Institution (s) de soutien: Agences subordonnées du ministère (ARACIS, ARACIP, UEFISCDI, UTIE), inspections scolaires, Open Educational Resources Coalition Romania

Date de début: Septembre 2016                                                  Date de fin: Juin 2017

Note éditoriale: Le texte de l'engagement est abrégé. Le texte intégral se trouve dans le plan d’action national OGP 2016 – 2018.

But de l'engagement

Cet engagement visait à améliorer les données ouvertes disponibles dans l’éducation en créant un inventaire des systèmes informatiques et des bases de données disponibles au niveau du MENCS et de ses institutions subordonnées (Milestone 1), et en sélectionnant ceux qui pouvaient et devaient être publiés sur. data.gov.ro (Milestone 2). En outre, il visait à renforcer les politiques éducatives et à améliorer la perception des citoyens sur le système éducatif public en publiant des informations certifiées sur ce système (Milestones 3 et 4), en particulier par le biais des deux systèmes suivants: (1): le système d'information intégré du roumain Système éducatif (SIIIR); et (2) le système de registre pour les universités (RMU).

STATUT

Mi-parcours: limité

MENCS n'avait pas encore commencé à identifier tous ses systèmes informatiques et bases de données, à établir des procédures internes pour les publier, ni à exiger que tous les nouveaux systèmes informatiques comportent un composant d'exportation de données au moment du rapport d'avancement 2016 – 2017 IRM. Deux consultations publiques ont eu lieu dans 2017 et ont abouti à l'identification des ensembles de données essentiels à ouvrir. En outre, un représentant de la société civile a fait valoir que le MENCS avait dressé un inventaire de ses ensembles de données et avait consulté la société civile sur laquelle ceux-ci pourraient être publiés légalement. (101)

Fin de période: substantielle

Selon le rapport d'autoévaluation du gouvernement, le MENCS a procédé à l'inventaire de tous ses systèmes informatiques et de ses bases de données et mis en place les procédures internes nécessaires à leur publication. Les procédures doivent encore être vérifiées par une commission désignée et certains ensembles de données (par exemple, les notes aux examens, le réseau scolaire et les échelles des enseignants) ont été publiés sur. data.gov.ro. (102) Selon le représentant de la société civile, Milestone 4 n’a pas été finalisé car le logiciel derrière SIIIR (103) est retenu par le fournisseur privé. En raison de cette position privilégiée, le fournisseur facture des frais de support et de maintenance élevés, décourageant ainsi les efforts pour ouvrir davantage de jeux de données éducatifs. (104)

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Selon un représentant de la société civile, après l'inventaire, MENCS n'a publié que les ensembles de données faciles à publier, tandis que les plus complexes n'étaient pas publiés. MENCS n'avait pas le personnel nécessaire pour anonymiser correctement les données, et il n'y avait pas de volonté politique. (105) De plus, les jeux de données ouverts ne sont pas souvent mis à jour - par exemple, en novembre, les dernières données relatives aux notes d'examen provenaient de 2018. (106)

Reportés?

Cet engagement ne sera pas poursuivi dans le plan d'action national 2018 – 2020.

(101) Ovidiu Voicu, Center for Public Integrity, entretien avec 8, novembre 2018, chercheur à l'IRM.

(102) "Plan d'action national 2016 – 2018: Rapport d'auto-évaluation", Open Government Partnership, 2018, page 59, disponible [en roumain] à l'adresse https://bit.ly/2vv2yw7.

(103) SIIIR est le système d’information utilisé par MENCS pour collecter et gérer les données que les institutions subordonnées de MENCS doivent fournir périodiquement. Plus d'informations sont disponibles [en roumain] à l'adresse https://goo.gl/7HRJ4y.

(104) Ovidiu Voicu, Center for Public Integrity, entretien avec 8, novembre 2018, chercheur à l'IRM.

(105) Ovidiu Voicu, Center for Public Integrity, entretien avec 8, novembre 2018, chercheur à l'IRM.

(106) Les jeux de données sont disponibles à https://goo.gl/qrDX5t.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Romania

Open Data and Transparency in Education (RO0044)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Romania Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of National Education and Scientific Research

Support Institution(s): Subordinate agencies of the ministry (ARACIS, ARACIP, UEFISCDI, UTIE) Schools inspectorates; Open Educational Resources Coalition Romania

Policy Areas

Access to Information, Capacity Building, E-Government, Education, Open Data, Public Participation, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Romania Mid-Term Report 2016-2018, Romania End-of-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem addressed by the commitment Educational policies and the perception of citizens about the public education system are encumbered by the lack of concrete, certified information about the system. Without relevant indicators, the debate on the educational system cannot have real substance and the sectorial policies can hardly be assessed. In the past years, new computer systems that allow the generation of data have been introduced or improved in the public education system. Main objective Improving transparency in the public education system Brief description of commitment The objective of the commitment is the publishing in an open format of the education data and indicators owned by the MENCS and subordinate institutions OPG challenge addressed by the commitment Efficient management of public resources; Improving public services Relevance The commitment improves the access of the public to information from the education sector, increases public accountability of the decision-making authorities and makes use of new technologies. Ambition The commitment brings transparency to internal processes that are already started, but also contributes significantly to the internal coherence of policy adoption and implementation.

IRM End of Term Status Summary

15. Open data and transparency in education

Commitment Text:

The objective of the commitment is the publishing in an open format of the education data and indicators owned by the MENCS and subordinate institutions.

Main Objective:

Improving transparency in the public education system.

Milestones:

    • Identification of all computer systems and databases of the MENCS and subordinate institutions that are either already in use, being implemented or being prepared.
    • Determine, following public consultation, which are the essential datasets from the education system that are to be published on the national open data portal.
    • Establishing the internal procedures and publishing the datasets.
    • Regulation of an internal policy of the MENCS to establish that any new computer system to be introduced will have a compulsory component that will allow export of data to the open data portal

Responsible Institution: Ministry of National Education and Scientific Research (MENCS)

Supporting Institution(s): Subordinate agencies of the ministry (ARACIS, ARACIP, UEFISCDI, UTIE), school inspectorates, Open Educational Resources Coalition Romania

Start date: September 2016                                                  End date: June 2017

Editorial Note: The commitment text is abridged. The full text can be found in the OGP 2016–2018 national action plan.

Commitment Aim

This commitment aimed to improve the open data available in education, by creating an inventory of computer systems and databases available at the level of the MENCS and of its subordinate institutions (Milestone 1), and by selecting those that can and should be published on data.gov.ro (Milestone 2). Moreover, it aimed to strengthen educational policies and improve the perception of citizens about the public education system by publishing certified information about the system (Milestones 3 and 4), in particular through the two systems: (1) The Integrated Information System of the Romanian Educational System (SIIIR); and (2) The Registry System for Universities (RMU).

STATUS

Midterm: Limited

MENCS had not started identifying all its computer systems and databases, establishing internal procedures to publish them, nor mandating that all new computer systems have a data export component at the time of the 2016–2017 IRM progress report. Two public consultations took place in 2017 and resulted in the identification of the essential datasets to be opened. Moreover, a civil society representative argued that the MENCS made an inventory of its datasets and consulted with civil society on which ones could be legally published. [101]

End-of-term: Substantial

According to the government’s self-assessment report, MENCS conducted the inventory of all of its computer systems and databases and established the internal procedures necessary to publish them. The procedures remain to be vetted by a designated commission and some datasets (e.g. exam grades, school network, and teacher scales) were published on data.gov.ro. [102] According to the civil society representative, Milestone 4 was not completed due to the fact that the software behind SIIIR [103] is retained by the private supplier. Owing to this privileged position, the supplier charges high support and maintenance fees, thereby discouraging efforts to open more educational datasets. [104]

Did it Open Government?

Access to information: Marginal

According to a civil society representative, after the inventory, MENCS published only the easy-to-publish datasets, while the more complex ones were not published. MENCS lacked the necessary staff to correctly anonymize the data, and there was no political will. [105] Moreover, the opened datasets are not often updated—for example, in November 2018 the latest data on exam grades was from 2017. [106]

Carried forward?

This commitment will not be continued in the 2018–2020 national action plan.

[101] Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, interview by IRM researcher on 8 November 2018.

[102] “National Action Plan 2016–2018: Self-assessment report”, Open Government Partnership, 2018, page 59, available [in Romanian] at https://bit.ly/2vv2yw7.

[103] SIIIR is the information system used by MENCS to collect and manage the data that the subordinate institutions of MENCS have to periodically provide. More information is available [in Romanian] at https://goo.gl/7HRJ4y.

[104] Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, interview by IRM researcher on 8 November 2018.

[105] Ovidiu Voicu, Centre for Public Integrity, interview by IRM researcher on 8 November 2018.

[106] The datasets are available at https://goo.gl/qrDX5t.


Commitments

Open Government Partnership