Ignorer la navigation

Albania Rapport de fin de trimestre 2016-2018

La mise en œuvre du troisième plan d'action de l'Albanie a été fortement affectée par la dissolution du ministère d'État à l'Innovation et à l'Administration publique en septembre, 2017, qui a été la principale institution de coordination pour l'OGP. Plus de la moitié des engagements de 17 n’ont entraîné aucune amélioration notable de l’ouverture du gouvernement. Pour que le processus OGP soit couronné de succès, le gouvernement albanais doit établir un véritable dialogue avec la société civile et s'appuyer sur les réalisations des plans d'action antérieurs.

La Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP.

Ce rapport résume les résultats de juillet 2016 à juin 2018 et inclut les développements pertinents jusqu’en septembre 2018.

À l'origine, le ministre d'État chargé de l'Innovation et de l'Administration publique (MSIPA) était le principal organisme responsable des engagements pris par l'Albanie en matière d'OGP. MSIPA n'avait aucun pouvoir légal pour imposer des modifications de politique à d'autres agences au sein du gouvernement, ni pour obliger une autre agence d'État à assumer et à mettre en œuvre les engagements pris. La société civile a participé activement à l'élaboration du plan d'action dans la première moitié de 2016, mais n'a pas participé à la mise en œuvre. À la suite des élections générales 2017 de juin, un nouveau cabinet est entré en fonction (septembre 2017), qui a dissous MSIPA, laissant OGP sans autorité de coordination jusqu'à la fin de la période de mise en œuvre. Le gouvernement albanais n'a pas établi de rapport d'auto-évaluation pour le plan d'action 2016-2018. Le forum multipartite, OpenAlb, une plate-forme ouverte qui comprenait à son sommet les organisations 15 et facilitait la participation de la société civile au développement du plan d'action 2016-2018, est inactif depuis le mois de décembre 2016.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action. Après septembre 2017, les points de contact OGP des ministères concernés et des autres agences en charge des engagements de ce plan d'action n'étaient plus en place ou avaient reçu d'autres portefeuilles. Ainsi, les institutions responsables de la mise en œuvre des engagements n'ont tenu aucune réunion de suivi avec la société civile ni fourni d'informations sur la manière dont les engagements ont été traités. Aucune réunion liée à l'OGP n'a eu lieu au cours de la deuxième année d'application du plan d'action (2017 / 2018). Il n’ya eu aucune autre activité de coordination d’une autorité de l’État ou du forum multipartite OpenAlb.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Non
2. At-il rencontré régulièrement? Non Non

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.    
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.    
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.    
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.    
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.  
Pas de consultation Aucune consultation  

A propos de l'évaluation

Les indicateurs et la méthode utilisée dans la recherche IRM sont disponibles dans le manuel de procédures IRM. Une mesure, «l'engagement étoilé» (), mérite davantage d'explications en raison de son intérêt particulier pour les lecteurs et de son utilité pour encourager une course au sommet parmi les pays participant au programme OGP. Les engagements marqués d'une étoile sont considérés comme des engagements exemplaires du PGO. Pour recevoir une étoile, un engagement doit répondre à plusieurs critères:

  • Les engagements suivis auront une spécificité «moyenne» ou «élevée». Un engagement doit définir des activités et des étapes clairement définies pour pouvoir juger de son impact potentiel.
  • Le libellé de l'engagement devrait préciser sa pertinence pour l'ouverture du gouvernement. Plus précisément, il doit être lié à au moins l’une des valeurs du PGP que sont l’accès à l’information, la participation citoyenne ou la responsabilité publique.
  • L'engagement aurait un impact potentiel «transformateur» s'il était complètement mis en œuvre.
  • Le gouvernement doit faire des progrès significatifs sur cet engagement pendant la période de mise en œuvre du plan d'action, en recevant une évaluation de la mise en œuvre «substantielle» ou «complète».

Les engagements marqués peuvent perdre leur statut marqués si leur achèvement est loin d'être substantiel ou complet à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action.

Dans le rapport à mi-parcours, le plan d'action de l'Albanie contenait un engagement avec une étoile. À la fin du mandat, compte tenu des modifications intervenues dans le niveau d'achèvement, le plan d'action de l'Albanie contenait toujours un engagement marqué:

  • Engagement 9: Mettre en œuvre la loi sur la protection des lanceurs d’alerte.

Enfin, les tableaux de cette section présentent un extrait de la richesse des données collectées par l’IRM au cours de son processus de reporting. Pour le jeu de données complet sur l’Albanie, voir OGP Explorer à http://www.opengovpartnership.org/explorer.

A-t-il ouvert le gouvernement?

Pour rendre compte des changements dans les pratiques gouvernementales, le MII a introduit une nouvelle variable intitulée «Le gouvernement at-il été ouvert?» Dans les rapports de fin d’année. Cette variable tente d'aller au-delà de la mesure des résultats et des produits livrables pour examiner l'évolution de la pratique gouvernementale suite à la mise en œuvre de l'engagement.

Comme indiqué, certains engagements du PGO sont vagues et / ou ne correspondent pas clairement aux valeurs du PGO, mais aboutissent à des réformes politiques significatives. Dans d'autres cas, les engagements souscrits semblent pertinents et ambitieux, mais n'ouvrent pas le gouvernement tel qu'il est mis en œuvre. La variable «Did It Open Government» tente de saisir ces subtilités.

La variable «Did It Open Government?» Évalue-t-elle l'évolution de la pratique gouvernementale en utilisant le spectre suivant:

  • Aggravé: l'ouverture du gouvernement s'aggrave à la suite de l'engagement.
  • N'a pas changé: Pas de changement dans les pratiques du gouvernement.
  • Marginal: Certains changements, mais mineurs en termes d’effet sur le niveau d’ouverture.
  • Majeur: Un pas en avant pour l'ouverture du gouvernement dans le domaine politique concerné, mais sa portée ou son ampleur restent limitées.
  • En suspens: une réforme qui a transformé le «statu quo» dans le domaine politique concerné en ouvrant le gouvernement.

Pour évaluer cette variable, les chercheurs établissent le statu quo dès le début du plan d'action. Ils évaluent ensuite les résultats comme mis en œuvre pour les changements d'ouverture du gouvernement.

Les lecteurs doivent garder à l’esprit les limites. Les rapports de fin d’exercice IRM ne sont préparés que quelques mois après la fin du cycle de mise en œuvre. La variable met l'accent sur les résultats observables dans les pratiques d'ouverture du gouvernement à la fin de la période de mise en œuvre de deux ans. Le rapport et la variable ne visent pas à évaluer l'impact en raison des implications méthodologiques complexes et du calendrier du rapport.

Engagement de mise en œuvre

Aperçu général des engagements

Dans le cadre du PGO, les pays sont tenus de prendre des engagements dans un plan d'action de deux ans. Les tableaux ci-dessous résument le niveau d'achèvement à la fin du mandat et l'état d'avancement de la métrique «Le gouvernement a-t-il ouvert?». Pour les engagements achevés à mi-parcours, le rapport fournira un résumé des conclusions du rapport d'avancement, mais se concentrera sur l'analyse du document "Le gouvernement a-t-il été ouvert?" variable. Pour plus de détails sur ces engagements, veuillez vous reporter au rapport d'avancement 2017 Albania IRM.

Le troisième plan d'action de l'Albanie pour les OGP comprend des engagements 17 organisés autour de quatre thèmes principaux: gouvernement ouvert 1 pour accroître l'accès à l'information; 2 gouvernement ouvert pour créer des communautés plus sûres; 3 gouvernement ouvert pour la modernisation de la fonction publique; et 4 gouvernement ouvert pour protéger l'environnement. Le MII n'a pas changé l'organisation des engagements mais les a renumérotés pour plus de clarté. Par exemple, l’amélioration de la base de données / portail avec les données des coordinateurs des programmes de droit à l’information et de transparence est numérotée «1» plutôt que «1.1».

découvrir http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf

Manuel de procédures IRM, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

Le groupe d'experts internationaux a modifié ce critère dans 2015. Pour plus d'informations, visitez http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Albania End-of-Term Report 2016-2018

Implementation of Albania’s third action plan was greatly affected by the dissolution of the Ministry of State for Innovation and Public Administration in September 2017, which served as the main coordinating institution for OGP. More than half of the 17 commitments did not lead to any notable improvement in opening government. To achieve success in the OGP process, the Albanian government needs to establish a genuine dialogue with civil society and build on the achievements of previous action plans.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country.

This report summarizes the results from July 2016 to June 2018 and includes relevant developments up to September 2018.

Initially, the Minister of State for Innovation and Public Administration (MSIPA) was the leading office responsible for Albania’s OGP commitments. MSIPA had neither legal power to enforce policy changes on other agencies within the government nor to compel any other state agency to assume and carry out commitments’ implementation. Civil society was actively involved during the development of the action plan in the first half of 2016, but it did not participate in the implementation. Following June 2017 general elections, a new cabinet took office (September 2017) which dissolved MSIPA, leaving OGP without a coordination authority until the end of the implementation period. The Government of Albania did not prepare a self-assessment report for the 2016-2018 action plan. The multi-stakeholder forum, OpenAlb, an open platform which included at its highest point 15 organizations and facilitated civil society participation in the development of 2016-2018 action plan, has been inactive since December 2016.

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan. After September 2017, the OGP points of contact in the line ministries and other agencies in charge of this action plan’s commitments were no longer in place or had been assigned other portfolios. Thus, institutions responsible for implementation of commitments did not hold any follow-up meetings with civil society or provide any information on how commitments were dealt with. No OGP-related meetings took place during the second year of the action plan implementation (2017/2018). There has not been any other coordination activity of any state authority or of the multi-stakeholder forum OpenAlb.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes No
2. Did it meet regularly? No No

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[1] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.    
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.    
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.    
Consult The public could give inputs.    
Inform The government provided the public with information on the action plan.  
No Consultation No consultation  

About the Assessment

The indicators and method used in the IRM research can be found in the IRM Procedures Manual.[2] One measure, the “starred commitment” (✪), deserves further explanation due to its particular interest to readers and usefulness for encouraging a race to the top among OGP-participating countries. Starred commitments are considered exemplary OGP commitments. To receive a star, a commitment must meet several criteria:

  • Starred commitments will have “medium” or “high” specificity. A commitment must lay out clearly defined activities and steps to make a judgment about its potential impact.
  • The commitment’s language should make clear its relevance to opening government. Specifically, it must relate to at least one of the OGP values of Access to Information, Civic Participation, or Public Accountability.
  • The commitment would have a “transformative” potential impact if completely implemented.[3]
  • The government must make significant progress on this commitment during the action plan implementation period, receiving an assessment of “substantial” or “complete” implementation.

Starred commitments can lose their starred status if their completion falls short of substantial or full completion at the end of the action plan implementation period.

In the midterm report, Albania’s action plan contained one starred commitment. At the end of term, based on the changes in the level of completion, Albania’s action plan still contained one starred commitment:

  • Commitment 9: Implement Whistleblower Protection Law.

Finally, the tables in this section present an excerpt of the wealth of data the IRM collects during its reporting process. For the full dataset for Albania, see the OGP Explorer at www.opengovpartnership.org/explorer.

About “Did It Open Government?”

To capture changes in government practice, the IRM introduced a new variable “Did It Open Government?” in end-of-term reports. This variable attempts to move beyond measuring outputs and deliverables to looking at how the government practice has changed as a result of the commitment’s implementation.

As written, some OGP commitments are vague and/or not clearly relevant to OGP values but achieve significant policy reforms. In other cases, commitments as written appear relevant and ambitious, but fail to open government as implemented. The “Did It Open Government” variable attempts to captures these subtleties.

The “Did It Open Government?” variable assesses changes in government practice using the following spectrum:

  • Worsened: Government openness worsens as a result of the commitment.
  • Did not change: No changes in government practice.
  • Marginal: Some change, but minor in terms of its effect on level of openness.
  • Major: A step forward for government openness in the relevant policy area but remains limited in scope or scale.
  • Outstanding: A reform that has transformed “business as usual” in the relevant policy area by opening government.

To assess this variable, researchers establish the status quo at the outset of the action plan. They then assess outcomes as implemented for changes in government openness.

Readers should keep in mind limitations. IRM end-of-term reports are prepared only a few months after the implementation cycle is completed. The variable focuses on outcomes that can be observed in government openness practices at the end of the two-year implementation period. The report and the variable do not intend to assess impact because of the complex methodological implications and the timeframe of the report.

Commitment Implementation

General Overview of Commitments

As part of OGP, countries are required to make commitments in a two-year action plan. The tables below summarize the completion level at the end of term and progress on the “Did It Open Government?” metric. For commitments that were complete at the midterm, the report will provide a summary of the progress report findings but focus on analysis of the ‘Did It Open Government?’ variable. For further details on these commitments, please see the Albania IRM progress report 2017.

Albania’s third OGP action plan includes 17 commitments organized around four main themes: 1 open government to increase access to information; 2 open government for creating safer communities; 3 open government for public service modernization; and 4 open government to protect the environment. The IRM has not changed the organization of the commitments but has renumbered them for clarity. For example, Improvement of database/portal with coordinators’ data of the right to information and transparency programs is numbered ‘1’ rather than ‘1.1’.

[1] See http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf

[2] IRM Procedures Manual, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

[3] The International Experts Panel changed this criterion in 2015. For more information, visit http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *