Ignorer la navigation

Rapport sur les résultats de la transition en Nouvelle-Zélande 2018-2021

Le Open Government Partnership est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Plan d'action les engagements peuvent s'appuyer sur les efforts existants, identifier de nouvelles étapes pour mener à bien les réformes en cours ou initier un domaine entièrement nouveau. OGP Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La société civile et les dirigeants gouvernementaux utilisent les évaluations pour réfléchir à leurs progrès et déterminer si les efforts ont eu un impact sur la vie des gens.

L'IRM s'est associé à Keitha Booth, une chercheuse indépendante, pour mener à bien cette évaluation. Le MII vise à éclairer le dialogue continu autour de l'élaboration et de la mise en œuvre des futurs engagements. Pour une description complète de la méthodologie du MII, veuillez visiter https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

Ce rapport couvre la mise en œuvre du 3rd plan d'action 2018-2021. En 2021, l'IRM met en place une nouvelle approche de son processus de recherche et du périmètre de son reporting sur les plans d'action, validée par l'IRM Refresh. L'IRM a ajusté ses rapports de mise en œuvre pour les plans d'action 2018-2020 pour s'adapter au processus de transition vers les nouveaux produits IRM et permettre à l'IRM d'ajuster son flux de travail à la lumière des effets de la pandémie de COVID-19 sur les processus nationaux du PGO. La Nouvelle-Zélande a prolongé la achèvement la date de son plan d'action 2018-2020 à juin 2021 pour tenir compte des retards causés par la pandémie de COVID-19 en 2020.

Mise en œuvre du plan d'action

Le rapport sur les résultats transitoires du MII évalue l'état des engagements du plan d'action et les résultats de leur mise en œuvre à la fin du cycle du plan d'action. Ce rapport ne revient pas sur les évaluations pour «vérifiabilité», « pertinence» ou « impact potentiel », que le MII évalue dans les rapports de conception du MII. Pour plus de détails sur chaque indicateur, veuillez consulter l'annexe I du présent rapport.

2.1 Faits saillants et résultats généraux

Le troisième plan d'action de la Nouvelle-Zélande (2018-2021) composé de douze engagements était axé sur la participation du public pour élaborer des politiques et des services, la transparence et la responsabilité. Le plan a été initialement conçu pour deux ans, mais prolongé jusqu'en juin 2021 pour tenir compte des retards de COVID-19 en 2020. L'année supplémentaire a vu certains membres du personnel réaffectés à des travaux liés à la pandémie. Cela a donné aux institutions gouvernementales chargées de la mise en œuvre le temps de repenser, de réviser et de compléter les engagements, et d'améliorer les processus de co-création et de suivi.

Neuf des douze engagements ont été entièrement ou en grande partie réalisés (75 %) et trois sont toujours en cours. Ce taux de réalisation est inférieur à celui du plan d'action précédent (2016-2018), dans lequel les sept engagements étaient entièrement ou en grande partie réalisés. Les engagements achevés représentent principalement le travail de base avec le soutien de la direction générale, des ressources dédiées et un financement. Tous les gouvernements engagement les responsables ont travaillé activement à la réalisation de leurs engagements.

Bien que la plupart des jalons aient été franchis au moment de la rédaction du présent rapport, un seul engagement a apporté un changement majeur aux pratiques gouvernementales. Ce résultat est similaire au plan d'action précédent, où les engagements n'ont fait que peu ou pas de progrès dans l'ouverture de la pratique gouvernementale au moment de leur examen. Dans le cadre du plan d'action actuel, une grande partie du travail accompli était fondamentale, jetant les bases des changements futurs et plus encore ambition dans le prochain plan d'action.

Engagement 1 produit majeur premiers résultats dans l'amélioration de la visibilité des auditions parlementaires en ligne. Cinq autres engagements ont produit des résultats préliminaires marginaux, dont deux engagements identifiés comme dignes de mention dans le rapport de conception (engagements 4 et 8). Celles-ci comprenaient : jeter les bases d'un meilleur accès du public à l'enseignement secondaire législation (Engagement 4), des conseils d'engagement communautaire (Engagement 5), des progrès sur la Charte des algorithmes (Engagement 8), ainsi que l'ouverture des données des contrats attribués par le gouvernement (Engagement 12). L'engagement 7 a vu des progrès dans l'amélioration de l'accès du public aux documents du cabinet, et davantage d'agences ont rempli les réponses à la loi sur l'information officielle (OIA). Cependant, les préoccupations du public concernant la cohérence de la conformité à l'OIA persistent et la nouvelle législation comprend des clauses de confidentialité qui l'emportent sur l'OIA.

La mise en œuvre des autres engagements s'est heurtée à des obstacles. Les progrès louables mais lents de l'évaluation de la conception des services (Engagement 6) et d'un ensemble de données faisant autorité sur les organisations gouvernementales (Engagement 11), qui a été évalué comme ayant un impact potentiel de transformation, sont dus au dévouement et à la capacité de chaque membre du personnel. Bien que les responsables gouvernementaux, les entreprises et la société civile considèrent l'ensemble de données faisant autorité comme transformateur pour la prestation de services gouvernementaux numériques, ce projet a été entravé par un manque de capacité technique et de soutien exécutif. Il illustre les difficultés rencontrées par de nombreux petits projets intergouvernementaux de Nouvelle-Zélande (NZ).

Le groupe consultatif d'experts OGP (EAP) du gouvernement continue d'être le forum multipartite de la Nouvelle-Zélande. Cependant, il ne compte qu'un seul membre du gouvernement et sept membres de la société civile, et l'organe n'a qu'un rôle consultatif sur le processus OGP du pays. Le rapport de conception du MII a noté sa structure inégale entre la société civile et le gouvernement. Le rapport a suggéré de réviser le mandat du PAE pour clarifier son rôle et ajuster les pratiques pour répondre aux normes de co-création et de participation du PGO. Il a également suggéré d'élargir la portée de l'adhésion de la société civile au PAE. Il compte désormais sept membres de la société civile, ce qui est un peu plus représentatif de la société néo-zélandaise que lors de la co-création du plan. Le nombre de membres du gouvernement n'a pas changé. Le PAE a fait des progrès louables en instaurant davantage d'interaction avec les responsables gouvernementaux et de soutien à leur égard au fur et à mesure qu'ils progressaient dans leurs engagements.

Les acteurs de la société civile interrogés pour ce rapport notent que la principale priorité depuis juin 2020 est de remplir les engagements. Ils sont préoccupés par la publication régulièrement tardive des rapports d'avancement et des procès-verbaux du PAE sur le site Web OGP de la Nouvelle-Zélande de 2018 à 2021 et demandent des éclaircissements sur le travail OGP qui aura lieu entre l'achèvement de ce plan d'action et la publication du prochain plan d'action prévu pour août. 2022. Ils saluent le travail collaboratif en 2021 entre l'EAP, la société civile, les responsables gouvernementaux et le Ministre de la Fonction Publique pour co-créer un 4 plus ambitieuxth plan d'action. Ils attendent avec impatience un plan qui apportera les changements majeurs en matière de participation civique, de responsabilité publique et de transparence recherchés par la société civile depuis 2013, lorsque la Nouvelle-Zélande a rejoint l'OGP. Il est possible d'imiter le succès de démocraties telles que l'Australie qui ont entièrement co-créé des plans d'action nationaux.

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la mise en œuvre

Le verrouillage du COVID-19 entre le 25 mars et le 13 mai 2020 a forcé la fourniture en ligne des services gouvernementaux néo-zélandais et a directement modifié ou arrêté trois engagements. Pour tous les engagements, l'engagement en face à face avec le public a cessé et certains membres du personnel ont été temporairement réaffectés aux travaux de rétablissement liés à la COVID-19.

Le travail urgent du ministère de l'Éducation pour accroître la connectivité numérique et fournir des ressources pour l'apprentissage à domicile a arrêté le travail sur les badges numériques de l'Engagement 3 et a affecté la formation des enseignants sur la boîte à outils des sortants. De même, les travaux COVID-19 du ministère de l'Innovation des entreprises et de l'Emploi ont forcé l'abandon des plans de l'engagement 12 pour publier un ensemble de données conforme à Contrats ouverts Norme de données (OCDS). Les problèmes de ressources pour les engagements 6, 9 et 11 ont été aggravés lorsque le personnel a été réaffecté pour les travaux de rétablissement liés à la COVID-19, ce qui a retardé les progrès.

D'autre part, permettre l'engagement en ligne avec le Parlement est devenu la priorité absolue de l'engagement 1. Cela fait suite au report des travaux parlementaires à la Chambre pendant le verrouillage et à la création d'un comité de réponse aux épidémies spécialement créé qui a délibéré sur la gestion gouvernementale de la COVID. -19 épidémie. Les délibérations du comité ont été diffusées en direct et diffusé sur la chaîne de télévision parlementaire régulière. Un journaliste chevronné de la Tribune de la presse parlementaire a fait état d'"efforts impressionnants (presque littéralement) du jour au lendemain" pour s'assurer que certaines commissions puissent être télévisées et d'un travail "sismique" pour téléviser la commission parlementaire de réponse aux épidémies en 2020 et les diverses commissions de surveillance parlementaires télévisées par la suite en août/septembre 2021 . En conséquence, la diffusion en direct est désormais financée pour les commissions parlementaires restreintes, et des travaux sont en cours pour utiliser pleinement la chaîne de télévision parlementaire afin de conserver son audience. L'intérêt accru du public pour les délibérations du gouvernement pourrait également être dû aux conférences de presse quotidiennes en ligne et diffusées du Premier ministre, d'autres ministres et du ministère de la Santé à «l'équipe de 5 millions» de Nouvelle-Zélande sur les progrès conjoints dans la lutte contre le virus. Cela a commencé en mars 2020 et s'est poursuivi presque sans exception. Les recherches futures sur le public révéleront l'intérêt réel et continu du public pour les travaux parlementaires.

Le prolongement de l'échéancier du plan d'action en raison de la pandémie a apporté des avantages. Le projet de politique (Engagement 5) a profité de l'occasion pour réfléchir en profondeur sur son approche de l'engagement communautaire et a largement consulté pendant et après le confinement. En octobre 2020, le projet a fourni une série de conseils pratiques sur l'engagement communautaire qui n'auraient pas été possibles au 30 juin 2020. L'engagement 9 a bénéficié de l'examen COVID-19 de Stats NZ de la pratique gouvernementale en matière de données. En 2021, les travaux sur les engagements 4, 8 et 10 se sont poursuivis et l'engagement 2 était déjà achevé. Dans l'ensemble, selon un représentant d'une OSC, le travail au cours de cette année supplémentaire a porté sur « des tâches à accomplir plutôt que sur les étapes d'un voyage continu ».

Pour plus d'informations, voir: https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

Gouvernement néo-zélandais, [3rd national action plan extension of term 2018–2020] (consulté en décembre 2021), https://ogp.org.nz/assets/New-Zealand-Plan/Third-National-Action-Plan/Extension-of-term-of-National-Action-plan-2018-20.pdf

See Michelle Edgerley, « Que faut-il pour créer un nouvel ensemble de données gouvernementales ouvertes ? » (20 oct. 2021),https://www.digital.govt.nz/blog/what-does-it-take-to-create-a-new-open-government-dataset/.

Parties externes (Andrew Ecclestone et Jonathan Hunt) qui ont participé aux ateliers d'engagement, entretiens séparés par un chercheur de l'IRM, 22 octobre et 9 novembre 2021.

L'obtention d'un financement opérationnel continu pour les petits projets informatiques intergouvernementaux était traditionnellement problématique en vertu de la loi sur les finances publiques de 1989. Des exemples sont le portail du site Web : https://web.archive.org/web/*/http://www.worksite.govt.nz* et le programme de données et d'information du gouvernement néo-zélandais., https://www.data.govt.nz/toolkit/open-data/open-data-nz/. On suppose que la partie 2 de la loi de 2020 sur la fonction publique traite de cette question. https://www.legislation.govt.nz/act/public/2020/0040/latest/LMS106159.html (consulté le 31 janvier 2022)

Hon. Chris Hipkins, "Te Kawa Mataaho Report: Response to Letter from Civil Society Organisations" (Commission de la fonction publique, 19 avril 2021), https://www.publicservice.govt.nz/assets/SSC-Site-Assets/Proactive-Releases/Report-Response-to-Letter-form-Civil-Society-Organisations.pdf.

Transparency International, « Ouvrir le dialogue sur Open Government Partnership» (2 nov. 2021), https://www.transparency.org.nz/blog/opening-dialogue-on-open-government-partnership.

Parlement néo-zélandais, « Comité de réponse aux épidémies : Covid-19 2020 » (consulté en décembre 2021), https://www.parliament.nz/en/visit-and-learn/history-and-buildings/special-topics/epidemic-response-committee-covid-19-2020/.

Parlement de Nouvelle-Zélande, https://ondemand.parliament.nz/ (consulté en janvier 2022)

Phil Smith, journaliste à la Tribune de la presse parlementaire pour « The House », Radio New Zealand. Courriel au chercheur de l'IRM (14 oct. 2021)

Notez que la diffusion en direct de certains comités restreints via Facebook était déjà offerte.

Gouvernement néo-zélandais, « Unite against COVID-19 » (3 décembre 2021), https://covid19.govt.nz/.

Laurence Millier (Transparence International New Zealand Member with Delegated Authority: Open Government), entretien avec un chercheur de l'IRM, 3 novembre 2021.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

New Zealand Transitional Results Report 2018-2021

The Open Government Partnership is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. Action plan commitments may build on existing efforts, identify new steps to complete ongoing reforms, or initiate an entirely new area. OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Civil society and government leaders use the evaluations to reflect on their progress and determine if efforts have impacted people’s lives.

The IRM has partnered with Keitha Booth, an independent researcher, to carry out this evaluation. The IRM aims to inform ongoing dialogue around the development and implementation of future commitments. For a full description of the IRM’s methodology, please visit https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

This report covers the implementation of New Zealand’s 3rd action plan for 2018–2021. In 2021, the IRM is implementing a new approach to its research process and the scope of its reporting on action plans, approved by the IRM Refresh.[1] The IRM adjusted its implementation reports for 2018–2020 action plans to fit the transition process to the new IRM products and enable the IRM to adjust its workflow in light of the COVID-19 pandemic’s effects on OGP country processes. New Zealand extended the completion date for its 2018–2020 action plan to June 2021 to accommodate delays caused by the COVID-19 pandemic in 2020.

Action Plan Implementation

The IRM Transitional Results Report assesses the status of the action plan’s commitments and the results from their implementation at the end of the action plan cycle. This report does not re-visit the assessments for “verifiability,” “relevance,” or “potential impact,” which the IRM assesses in IRM Design Reports. For more details on each indicator, please see Annex I in this report.

2.1 General Highlights and Results

New Zealand’s third action plan (2018–2021) of twelve commitments focused on public participation to develop policy and services, transparency, and accountability. The plan was initially designed for two years but extended to June 2021 to accommodate COVID-19 delays in 2020. The extra year[2] saw some staff reassigned to pandemic-related work. It gave implementing government institutions time to rethink, revise, and complete commitments, and improve the co-creation and monitoring processes.

Nine of the twelve commitments were fully or substantially completed (75%) and three are still underway. This completion rate is lower than the previous action plan (2016–2018), in which all seven commitments were fully or substantially completed. Completed commitments represent mostly core business work with executive management support, dedicated resources, and funding. All government commitment leads worked actively toward completion of their commitments.

While most milestones were completed at the time of writing this report, only one commitment made a major change to government practice. This result is similar to the previous action plan, where commitments made only marginal or no progress in opening up government practice at the time of their review. Under the current action plan, much of the work completed was foundational, setting the groundwork for future change and more ambition in the forthcoming action plan.

Commitment 1 produced major early results in improving the visibility of online parliamentary hearings. Five other commitments produced marginal early results, including two commitments identified as noteworthy in the Design Report (Commitments 4 and 8). These included: setting the groundwork for better public access to secondary legislation (Commitment 4), community engagement guidance (Commitment 5), progress on the Algorithm Charter (Commitment 8), as well as opening government-awarded contracts’ data (Commitment 12). Commitment 7 saw progress in increasing public access to cabinet papers, and more agencies completing Official Information Act (OIA) responses. However, public concerns about the consistency of OIA compliance continue and new legislation includes secrecy clauses that override the OIA.

Implementation of the other commitments faced obstacles. The commendable but slow progress on both the service design assessment (Commitment 6) and an authoritative dataset of government organisations (Commitment 11), which was assessed as having transformative potential impact, is due to the dedication and ability of individual staff. Despite government officials, business, and civil society seeing the authoritative dataset as transformative for digital government service delivery,[3] this project was hindered by a lack of technical capacity and executive support.[4] It typifies the difficulties that many of New Zealand’s (NZ) small cross-government projects have experienced.[5]

The government’s OGP Expert Advisory Panel (EAP) continues to be New Zealand’s multistakeholder forum. However, it has only one government member and seven civil society members, and the body has only an advisory role on the country’s OGP process. The IRM Design Report noted its uneven civil society-government structure. The report suggested revising the EAP mandate to clarify its role and adjust practices to meet OGP co-creation and participation standards. It also suggested expanding the reach of civil society membership in the EAP. It now has seven civil society members which is a little more representative of New Zealand society than during co-creation of the plan. The number of government members has not changed. The EAP has made commendable progress in initiating more interaction with and support for government officials as they progressed their commitments.

Civil society stakeholders interviewed for this report note that the main priority since June 2020 has been completing commitments. They are concerned about the regularly late publication of progress reports and EAP minutes on NZ’s OGP website over 2018–2021 and seek clarity about what OGP work will take place between the completion of this action plan and the release of the next action plan planned for August 2022. They applaud the collaborative work in 2021 between the EAP, civil society, government officials, and the Minister for the Public Service to co-create a more ambitious 4th action plan.[6] They look forward to a plan that will bring about the major changes in civic participation, public accountability, and transparency sought by civil society since 2013 when New Zealand joined the OGP.[7] There is an opportunity to emulate the success of democracies such as Australia that have fully co-created national action plans.

COVID-19 Pandemic Impact on Implementation

The COVID-19 lockdown between 25 March and 13 May 2020 forced delivery of New Zealand’s government services online and directly changed or stopped three commitments. For all commitments, face-to-face engagement with the public ceased, and some staff were reassigned temporarily to COVID-19 recovery work.

The Ministry of Education’s urgent work to increase digital connectivity and provide resources for home-based learning stopped Commitment 3’s digital-badge work and affected teacher training on the School Leavers’ Toolkit. Likewise, the Ministry of Business Innovation and Employment’s COVID-19 work forced the shelving of Commitment 12’s plans to release a dataset compliant with Open Contracting Data Standard (OCDS). Resourcing issues for Commitments 6, 9, and 11 were compounded as staff were reassigned for COVID-19 recovery work, which delayed progress.

On the other hand, enabling online engagement with Parliament became the top priority for Commitment 1. This followed the deferral of parliamentary business in the House during the lockdown and the creation of a specially established Epidemic Response Committee that deliberated on the government’s management of the COVID-19 epidemic. The committee’s deliberations were live-streamed[8] and broadcast on the regular Parliamentary TV channel.[9] A senior Parliamentary Press Gallery journalist reported “impressive (almost literally) overnight efforts” to make sure select committees could be televised and “seismic” work to televise Parliament’s Epidemic Response Committee in 2020 and the various televised Parliamentary oversight committees subsequently in August/September 2021.[10] As a result, live-streaming is now funded for parliamentary select committees,[11] and work is underway to fully utilise the parliamentary TV channel to retain its audience. The public’s increased interest in the government’s deliberations could also be due to the Prime Minister’s, other Ministers’, and the Ministry of Health’s daily online and broadcasted press conferences to New Zealand’s “team of 5 million” on joint progress in beating the virus. This started in March 2020 and continued almost without exception.[12] Future audience research will reveal actual ongoing public interest in parliamentary proceedings.

Extending the action plan’s timeline due to the pandemic provided benefits. The Policy Project (Commitment 5) took the opportunity to reflect deeply on its approach to community engagement and consulted widely during and after lockdown. In October 2020, the project delivered a suite of practical community engagement guidance that would not have been possible by 30 June 2020. Commitment 9 benefited from Stats NZ’s COVID-19 review of the government’s data practice. During 2021, work on Commitments 4, 8, and 10 continued and Commitment 2 was already complete. Overall, according to one CSO representative, work over this extra year was on “tasks to be done rather than as steps of a continuing journey.”[13]

[1] For more information, see: https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

[2] NZ Government, [3rd national action plan extension of term 2018–2020] (accessed Dec. 2021), https://ogp.org.nz/assets/New-Zealand-Plan/Third-National-Action-Plan/Extension-of-term-of-National-Action-plan-2018-20.pdf

[3]See Michelle Edgerley, “What does it take to create a new open government dataset?” (20 Oct. 2021),https://www.digital.govt.nz/blog/what-does-it-take-to-create-a-new-open-government-dataset/.

[4] External parties (Andrew Ecclestone, and Jonathan Hunt) who attended commitment workshops, separate interviews by IRM researcher, 22 Oct. and 9 Nov. 2021.

[5] Gaining ongoing operational funding for small cross-government IT projects was traditionally problematic under the Public Finance Act 1989. Examples are the website portal: https://web.archive.org/web/*/http://www.worksite.govt.nz* and the NZ Government Data and Information Programme., https://www.data.govt.nz/toolkit/open-data/open-data-nz/. It is assumed that Part 2 of the Public Service Act 2020 is addressing that matter. https://www.legislation.govt.nz/act/public/2020/0040/latest/LMS106159.html (accessed 31 January 2022)

[6] Hon. Chris Hipkins, “Te Kawa Mataaho Report: Response to Letter from Civil Society Organisations” (Public Service Commission, 19 Apr. 2021), https://www.publicservice.govt.nz/assets/SSC-Site-Assets/Proactive-Releases/Report-Response-to-Letter-form-Civil-Society-Organisations.pdf.

[7] Transparency International, “Opening Dialogue on Open Government Partnership” (2 Nov. 2021), https://www.transparency.org.nz/blog/opening-dialogue-on-open-government-partnership.

[8] New Zealand Parliament, “Epidemic Response Committee: Covid-19 2020” (accessed Dec. 2021), https://www.parliament.nz/en/visit-and-learn/history-and-buildings/special-topics/epidemic-response-committee-covid-19-2020/.

[9] New Zealand Parliament, https://ondemand.parliament.nz/ (accessed Jan.2022)

[10] Phil Smith, Parliamentary Press Gallery journalist for “The House”, Radio New Zealand. Email to IRM researcher (14 Oct. 2021)

[11] Note that live-streaming of some select committees via Facebook was already offered.

[12] NZ Government, “Unite against COVID-19” (3 Dec. 2021), https://covid19.govt.nz/.

[13] Laurence Millar (Transparency International New Zealand Member with Delegated Authority: Open Government), interview by IRM researcher, 3 Nov. 2021.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership