Ignorer la navigation

À la recherche de synergie: OGP et ITIE

Le secteur extractif est l'un des secteurs les plus sujets à la corruption, ainsi que l'un des problèmes les plus importants abordés par Open Government Partnership (OGP) dans leurs plans d’action biennaux. Ces engagements ne sont pas seulement communs - ils sont également importants. Le mécanisme de responsabilisation de l'OGP, l'IRM, a évalué que plus d'un engagement extractif sur quatre a le potentiel de transformer les affaires comme d'habitude, soit le double du taux d'engagements OGP dans la plupart des autres secteurs.

L'Initiative pour la transparence dans l'industrie extractive (ITIE) et l'OGP sont toutes deux des initiatives internationales multipartites où les membres prennent des mesures pour améliorer la gouvernance. L'ITIE est un processus de normalisation et de validation axé exclusivement sur le pétrole, le gaz, les mines et d'autres industries extractives. OGP a moins de normes et un objectif plus large. Ces différentes approches peuvent se soutenir mutuellement.

Le premier document de l'OGP axé exclusivement sur les industries extractives explore comment les pays membres de l'ITIE et de l'OGP peuvent tirer parti des deux initiatives pour effectuer des réformes significatives dans la gouvernance des industries extractives. Plus précisément, la recherche révèle que les pays utilisent déjà l'OGP pour accélérer ou aller au-delà des exigences de l'ITIE dans plusieurs domaines, à savoir la transparence des contrats, les divulgations environnementales et la transparence de la propriété réelle. Parallèlement, d'autres domaines tels que le genre et l'espace civique restent largement ignorés entre les pays.

Remarque: Ce document s'appuie sur des données et des résultats publiés au plus tard 1 août 2019.

Téléchargements

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Seeking Synergy: OGP & EITI

The extractives sector is one of the sectors most prone to corruption, and also one of the most important issues tackled by Open Government Partnership (OGP) members in their biennial action plans. These commitments are not only common – they are also important. OGP’s accountability mechanism, the (IRM), has assessed that more than one in four extractives commitments have the potential to transform business as usual, double the rate of OGP commitments in most other sectors.  

The Extractives Industry Transparency Initiative (EITI) and OGP are both international multistakeholder initiatives where members take action to improve governance. EITI is a standard-setting and validation process focused exclusively on oil, gas, mining, and other extractive industries. OGP has fewer standards and a broader focus. These differing approaches can be mutually supportive.

OGP’s first paper focused exclusively on extractives explores how countries that are members of both the EITI and OGP can leverage both initiatives to make meaningful reforms in extractives governance. Specifically, the research reveals that countries are already using OGP to accelerate or go beyond EITI requirements in several areas, namely contracting transparency, environmental disclosures and beneficial ownership transparency. Meanwhile other areas such as gender and civic space remain largely unaddressed between countries.

Note: This paper relies on data and findings published on or before 1 August 2019.  

Downloads

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!