Ignorer la navigation
Finlande

Publication de données sur les achats d’État aux citoyens (FI0027)

Vue d'ensemble

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception de la Finlande 2017 – 2019

Étoilé: non

Premiers résultats: majeur Majeur

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Publier ouvertement sur le net les informations concernant ce que l’Etat achète, avec quel argent et de quel endroit. Les données sur les marchés publics seront publiées au printemps 2017 sous forme de données ouvertes. Dans le même temps, un service ouvert sera créé, accessible à tous et permettant aux citoyens et aux entreprises de suivre presque en temps réel l'utilisation des fonds publics dans les marchés publics. Le contenu du service est constitué de données publiques sur les achats permettant de savoir quelles organisations de l’État sont des acheteurs et à partir de quel endroit.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

5. Publication des données sur les marchés publics à l'intention des citoyens

 

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Publier ouvertement sur le net les informations concernant ce que l’Etat achète, avec quel argent et de quel endroit. Les données sur les marchés publics seront publiées au printemps 2017 sous forme de données ouvertes. Parallèlement, un service ouvert sera créé, accessible à tous et permettant aux citoyens et aux entreprises de suivre presque en temps réel l'utilisation des fonds publics dans les marchés publics. Le contenu du service est constitué de données publiques sur les achats permettant de savoir quelles organisations de l’État sont des acheteurs et à partir de quel endroit. ”[Note: Plan d’action national finlandais 2017-2019 (en anglais), https://www.opengovpartnership.org/documents/finland-national-action-plan-2017-2019-all-languages/.]

Date de début: non identifié

Date de fin: non identifié

Contexte et objectifs

Bien que la Finlande se classe parmi les premiers pays 10 pour l’index des données publiques à caractère utilitaire réutilisable,[Remarque: Index de données gouvernementales réutilisables, utiles et utiles (OURdata), 2017,
https://www.oecd-ilibrary.org/governance/government-at-a-glance-2017/open-useful-reusable-government-data-index-ourdata-2017_gov_glance-2017-graph139-en.]
les données ouvertes sur les marchés publics n'étaient pas disponibles avant le printemps 2017. Les informations publiées dans le cadre de cet engagement ont été mises à la disposition de tous conformément à la loi sur la transparence des activités gouvernementales,[Note: Loi sur la transparence des activités gouvernementales 21.5.1999 / 621, https://www.finlex.fi/fi/laki/ajantasa/1999/19990621.] mais l'accès à ces données nécessitait une demande d'informations distincte émanant d'une organisation individuelle. Cette publication d'informations sur les marchés publics en tant que données ouvertes est donc une entreprise innovante en Finlande et à l'échelle internationale.[Remarque: “Julkiset, evolit hankinnat”, Juho Pursimo, analyste pour la centrale d'achat du gouvernement finlandais Hansel Ltd, https://www.hansel.fi/blogi/2017/11/29/julkiset-avoimet-hankinnat/.]

Cet engagement vise à rendre les données sur les marchés publics vraiment ouvertes et transparentes, ainsi qu'à les visualiser de manière claire et compréhensible, et à aider les particuliers et les organisations à déterminer si l'utilisation des fonds publics est efficace et adaptée.[Note: Satu Grekin, responsable des affaires commerciales et de la concurrence, Fédération des entreprises finlandaises. Entretien par courriel avec 11.02.2019.] Le gouvernement divulgue ses données d’achat sur le niveau des factures individuelles, qui ne couvrent pas, par exemple, les contrats.

À l'heure actuelle, les données couvrent presque toutes les unités comptables du gouvernement, à l'exception du ministère de la Défense, dont les données sur les achats ne sont pas publiques.[Remarque: dépenses du gouvernement central finlandais, données ouvertes, https://www.avoindata.fi/data/en_GB/dataset/valtion-virastojen-ostolaskut.] Les données d'approvisionnement sont disponibles au format Open Data non propriétaire, ce qui lui confère des étoiles 3 / 5 dans le schéma de déploiement 5-star pour Open Data.[Remarque: 5 Star Open Data, https://5stardata.info/en/.] La base de données est destinée à être mise à jour chaque semaine, bien que cela semble être fait manuellement, et donc cette cible n'est pas toujours atteinte.[Remarque: le journal des activités montre que le jeu de données a été mis à jour il y a six mois, puis à nouveau il y a deux mois. https://www.avoindata.fi/data/en_GB/dataset/activity/valtion-virastojen-ostolaskut.] De plus, les données sur les achats sont visualisées sur le site Web Explore State Spending (tutkihankintoja.fi).[Note: Explorez les dépenses de l’État, https://tutkihankintoja.fi/?lang=en.] Ce site Web fournit des informations accessibles sur les acheteurs et les fournisseurs appartenant à plusieurs catégories d'approvisionnement.

La publication des données relatives aux marchés publics sous forme de données ouvertes faisait déjà partie de l’engagement 2 dans le plan d’action précédent de la Finlande, achevé en septembre 2017. La partie nouvelle du présent engagement est l’ajout du service d’accès ouvert (tutkihankintoja.fi). Le gouvernement aurait pu augmenter l’ambition de l’engagement en évaluant de manière indépendante la convivialité et l’impact de ce service et en fixant des objectifs pour améliorer ses performances. L'engagement est concret et mesurable, mais comme il était partiellement inclus dans le plan d'action précédent et déjà mis en œuvre, son impact potentiel est codé comme mineur.

Prochaines étapes

Le chercheur de l'IRM recommande de recueillir les commentaires des parties prenantes et des utilisateurs finaux pour assurer le développement continu de la visualisation, ainsi que la lisibilité et la convivialité des données ouvertes. Selon un représentant des organisations de la société civile de la Fédération des entreprises finlandaises, la situation actuelle est satisfaisante.[Note: Satu Grekin, responsable des affaires commerciales et de la concurrence, Fédération des entreprises finlandaises. Entretien par courriel avec 11.02.2019.] En outre, l'engagement pourrait être étendu aux données sur les achats des municipalités, des régions et des services publics intégrés.[Note: Tommi Niinimäki, président de Transparency International Finlande, consultation 3.3.2017, p.54, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.

]


Résumé du statut de fin de session IRM

5. Publication des données sur les marchés publics à l'intention des citoyens

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Publier ouvertement sur le net les informations concernant ce que l’Etat achète, avec quel argent et de quel endroit. Les données sur les marchés publics seront publiées au printemps 2017 sous forme de données ouvertes. Parallèlement, un service ouvert sera créé, accessible à tous et permettant aux citoyens et aux entreprises de suivre presque en temps réel l'utilisation des fonds publics dans les marchés publics. Le contenu du service est constitué de données publiques sur les achats permettant de savoir quelles organisations de l’État sont des acheteurs et à partir de quel endroit. ”

Date de début: non identifié

Date de fin: non identifié

Évaluation du rapport de conception de l'IRM Évaluation du rapport de mise en œuvre de l'IRM
  • Vérifiable: Oui
  • Pertinent: Accès à l'information
  • Impact potentiel: Mineur
  • Achèvement: Achevée
  • At-il ouvert le gouvernement? Majeur
  • Cet engagement décrit les plans du gouvernement finlandais de rendre les données sur les marchés publics disponibles en tant que données ouvertes et de rendre ces données accessibles via un service en ligne (openprocurement.fi). Les activités d'achat du gouvernement finlandais sont publiques en vertu de la loi sur l'ouverture des activités du gouvernement, à l'exclusion des unités comptables stratégiquement sensibles telles que le ministère de la Défense. Les informations sur les marchés publics n'étaient auparavant accessibles au public que sur demande.

    Cet engagement a été finalisé en septembre 2017. La publication des données sur les marchés publics en tant que données ouvertes faisait partie d'un engagement du deuxième plan d'action de la Finlande (2015-2017), ce qui explique l'achèvement rapide. La nouvelle partie de l'engagement actuel est l'ajout du service en ligne (openprocurement.fi), qui améliore l'accessibilité des données brutes pour les personnes qui ne souhaitent pas interroger elles-mêmes de grands ensembles de données. Par conséquent, les particuliers et les organisations peuvent accéder aux informations sur les marchés publics sans avoir à soumettre de demandes d'accès aux informations.

    Les résultats préliminaires de cet engagement dans l'ouverture du gouvernement sont positifs. Selon le chef des affaires et de la concurrence de l'Association finlandaise de la Fédération des entreprises finlandaises, le service d'accès ouvert a renforcé la confiance dans le professionnalisme des achats publics et la mise en œuvre juridique appropriée des processus de passation des marchés publics. Depuis ses débuts, le service en ligne exécuté par Hansel Ltd a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, en particulier pour sa conception d'interface conviviale. Alors que le rapport de conception 2017-2019 de l'IRM a souligné le chevauchement entre les engagements des deuxième et troisième plans d'action concernant la publication des données sur les marchés publics en tant que données ouvertes, l'ajout d'un service d'accès ouvert bien exécuté a assuré l'accessibilité et la convivialité de ces informations aux organisations et au grand public. Cette pratique pourrait être étendue aux régions et aux municipalités.

    Grâce à la mise en œuvre de cet engagement, le gouvernement finlandais a amélioré l'accessibilité des informations sur les marchés publics et les canaux pour les divulguer. Cela marque une amélioration majeure du statu quo.

    Plan d'action pour un gouvernement ouvert III (2017-2019): Finlande, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/05/Finland_NAP_2017-2019_EN.pdf Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Finlande Design Report 2017-2019, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/Finland_Design-Report_2017-2019_EN.pdf Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Julkaistaan ​​valtion hankintatiedot kansalaisille, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/julkaistaan-valtion-hankintatiedot-kansalaisille/ Plan d'action pour un gouvernement ouvert II (2015-2017): Finlande, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/OGP_Action_Plan_Finland-2015_2017.pdf; Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Finlande Design Report 2017-2019, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/Finland_Design-Report_2017-2019_EN.pdf Satu Grekin, responsable des affaires et de la concurrence, Association finlandaise de la Fédération des entreprises finlandaises, entretien par courrier électronique, 10 octobre 2019. Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Julkaistaan ​​valtion hankintatiedot kansalaisille, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/julkaistaan-valtion-hankintatiedot-kansalaisille/; 2019 Interaction Awards, Best in Category: Faciliter la communication entre les personnes et les communautés, http://awards.ixda.org/2019-interaction-awards/; Vuoden huiput 2017, Hopeahuippu: Innovatiivisuus, https://www.vuodenhuiput.fi/fi-FI/arkisto/53047/ Satu Grekin, responsable des affaires et de la concurrence, Association finlandaise de la Fédération des entreprises finlandaises, entretien par courrier électronique, 10 octobre 2019.

    Engagements

    1. Améliorer la compréhensibilité et l'inclusion de l'information gouvernementale

      FI0030, 2019, Renforcement des capacités

    2. Stratégie de gouvernement ouvert

      FI0031, 2019, Renforcement des capacités

    3. Registre des décisions gouvernementales

      FI0032, 2019, Anti-Corruption

    4. Open Data et politique d'intelligence artificielle

      FI0033, 2019, Accès à l'information

    5. Soutenir la possibilité de chacun de participer.

      FI0023, 2017, gouvernement électronique

    6. Des réformes et des services clairs du gouvernement

      FI0024, 2017, Ouverture fiscale

    7. Accès à l'information sur les services publics incorporés

      FI0025, 2017, Accès à l'information

    8. Les connaissances sur l'accès à l'information dans l'administration publique

      FI0026, 2017, Accès à l'information

    9. Publication des données sur les marchés publics à l'intention des citoyens

      FI0027, 2017, Accès à l'information

    10. Informations sur la réforme régionale

      FI0028, 2017, infrastructure et transport

    11. Formation de l'administration régionale aux principes du gouvernement ouvert

      FI0029, 2017, Renforcement des capacités

    12. Administration claire

      FI0019, 2015, gouvernement électronique

    13. Le gouvernement en tant que facilitateur

      FI0020, 2015, Accès à l'information

    14. Procédures ouvertes

      FI0021, 2015, Accès à l'information

    15. Faire participer les enfants, les jeunes et les personnes âgées

      FI0022, 2015, Règlement ouvert

    16. Amélioration de la transparence des processus préparatoires

      FI0001, 2013, gouvernement électronique

    17. Mettre l'accent sur les aptitudes au dialogue dans les descriptions de travail des fonctionnaires

      FI0002, 2013, Renforcement des capacités

    18. Renforcement de l'édition et de la communication proactives

      FI0003, 2013, Renforcement des capacités

    19. Promouvoir la budgétisation participative

      FI0004, 2013, Ouverture fiscale

    20. Ouverture croissante et orientation client dans le développement des TIC et des services électroniques

      FI0005, 2013, gouvernement électronique

    21. Augmentation du nombre de réunions ouvertes et en ligne

      FI0006, 2013, gouvernement électronique

    22. Des titres en langue standard et les curriculum vitae des propositions du gouvernement seront rédigés.

      FI0007, 2013, Renforcement des capacités

    23. Visualisation des décisions

      FI0008, 2013, gouvernement électronique

    24. Une formation sera organisée pour les fonctionnaires sur l'utilisation d'un langage clair et clair, y compris l'engagement à utiliser les termes déjà connus.

      FI0009, 2013, Renforcement des capacités

    25. La compréhensibilité des textes produits par l'administration publique sera testée avec les citoyens et les utilisateurs de services.

      FI0010, 2013, Renforcement des capacités

    26. Normaliser et clarifier les termes et les concepts utilisés dans l'administration publique et la production ser vice-production.

      FI0011, 2013, Renforcement des capacités

    27. La compréhension des lettres et décisions des clients sera améliorée, en particulier lors de l'utilisation de textes standard.

      FI0012, 2013, Renforcement des capacités

    28. Ouverture et publication de nouvelles données et modification des données ouvertes existantes dans un formulaire lisible par machine.

      FI0013, 2013, Accès à l'information

    29. Termes clairs pour l'utilisation de données ouvertes et de connaissances

      FI0014, 2013, Accès à l'information

    30. Renforcer les compétences nécessaires pour comprendre la combinaison de la confidentialité et des données ouvertes et renforcer le droit du citoyen à ses propres informations personnelles «Le droit d'être anonyme»

      FI0015, 2013, Accès à l'information

    31. Abattre les barrières d’action de la société civile

      FI0016, 2013, Renforcement des capacités

    32. La présence proactive et l'accessibilité des fonctionnaires

      FI0017, 2013, Renforcement des capacités

    33. Fournir des outils et de la formation aux organisations

      FI0018, 2013, Renforcement des capacités

    NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Finland

Publishing State Procurement Data to Citizens (FI0027)

Overview

IRM Review

IRM Report: Finland Design Report 2017–2019

Starred: No

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Publishing openly in the net the information regarding what the state buys, with what money and from where. The state procurement data will be published in spring 2017 as open data. At the same time an open service will be created with access to everyone and where citizens and businesses can follow almost in real time the use of public money in state procurement. The contents of the service are the public data of procurement where it can be seen what state organisations are procurement and from where.

IRM Midterm Status Summary

5. Publishing state procurement data to citizens

 

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Publishing openly in the net the information regarding what the state buys, with what money and from where. The state procurement data will be published in spring 2017 as open data. At the same time, an open service will be created with access to everyone and where citizens and businesses can follow almost in real time the use of public money in state procurement. The contents of the service are the public data of procurement where it can be seen what state organisations are procurement and from where.”[Note : Finland National Action Plan 2017-2019 (in English), https://www.opengovpartnership.org/documents/finland-national-action-plan-2017-2019-all-languages/.]

Start Date: Not identified              

End Date: Not identified

Context and Objectives

Although Finland ranks among the top 10 countries for the Open-Useful-Reusable Government Data Index,[Note : Open-Useful-Reusable Government Data Index (OURdata), 2017,
https://www.oecd-ilibrary.org/governance/government-at-a-glance-2017/open-useful-reusable-government-data-index-ourdata-2017_gov_glance-2017-graph139-en.]
open data on state procurement were not available before spring 2017. The information published under this commitment has been available to everyone in accordance with the Act on the Openness of Government Activities,[Note : Act on the Openness of Government Activities 21.5.1999/621, https://www.finlex.fi/fi/laki/ajantasa/1999/19990621.] but access to these data required a separate request for information from an individual organisation. This publication of state procurement information as open data is thus an innovative endeavour in Finland and internationally.[Note : “Julkiset, avoimet hankinnat,” Juho Pursimo, Analyst for the Finnish government’s central purchasing body Hansel Ltd, https://www.hansel.fi/blogi/2017/11/29/julkiset-avoimet-hankinnat/.]

This commitment aims to make state procurement data truly open and transparent, as well as visualize it in a clear and understandable manner, and to make it easier for individuals and organisations to assess whether the use of public funds is efficient and fit for purpose.[Note : Satu Grekin, Head of Business and Competition Affairs, The Federation of Finnish Enterprises. Email interview 11.02.2019.] The government discloses its procurement data on the level of individual invoices, and the data do not cover, for example, contracts.

Currently, the data cover nearly all government accounting units, except for the Ministry of Defence, whose procurement data are not public.[Note : Finnish Central Government Procurement Spend, open data, https://www.avoindata.fi/data/en_GB/dataset/valtion-virastojen-ostolaskut.] The procurement data are available in non-proprietary open data format, granting it 3/5 stars on the 5-star deployment scheme for Open Data.[Note : 5 Star Open Data, https://5stardata.info/en/.] The database is aimed to be updated weekly, although it seems to be done manually, and thus this target is not always met.[Note : The log of activities shows that the dataset was updated six months ago, then again two months ago, https://www.avoindata.fi/data/en_GB/dataset/activity/valtion-virastojen-ostolaskut.] Additionally, procurement data are visualized on the website Explore State Spending (tutkihankintoja.fi).[Note : Explore State Spending, https://tutkihankintoja.fi/?lang=en.] This website provides accessible information on buyers and suppliers across multiple procurement categories.

Publication of government procurement data as open data was already included under Commitment 2 in Finland’s previous action plan, which was completed in September 2017. The novel part of the present commitment is the addition of the open access service (tutkihankintoja.fi). The government could have increased the ambition of the commitment by independently evaluating the usability and impact of this service and by setting targets to improve its performance. The commitment is concrete and measurable, but because it was partially included in the previous action plan and already implemented, its potential impact is coded as minor.

Next steps

The IRM researcher recommends collecting feedback from stakeholders and end-users to ensure the continuing development of the visualisation along with the readability and usability of the open data. According to a CSO representative from the Federation of Finnish Enterprises, the current situation is satisfactory.[Note : Satu Grekin, Head of Business and Competition Affairs, The Federation of Finnish Enterprises. Email interview 11.02.2019.] Additionally, the commitment could be expanded to cover the procurement data of municipalities, regions, and incorporated public services.[Note : Tommi Niinimäki, Chairperson of Transparency International Finland, consultation 3.3.2017, p.54, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.

]


IRM End of Term Status Summary

5. Publishing state procurement data to citizens

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Publishing openly in the net the information regarding what the state buys, with what money and from where. The state procurement data will be published in spring 2017 as open data. At the same time, an open service will be created with access to everyone and where citizens and businesses can follow almost in real time the use of public money in state procurement. The contents of the service are the public data of procurement where it can be seen what state organisations are procurement and from where.” [31]

Start Date: Not identified

End Date: Not identified

IRM Design Report Assessment IRM Implementation Report Assessment
  • Verifiable: Yes
  • Relevant: Access to information
  • Potential impact: Minor
  • Completion: Complete
  • Did it Open Government? Major
  • This commitment outlined the Finnish government’s plans to make state procurement data available as open data and make this data accessible through an online service (openprocurement.fi). The procurement activities of the Finnish government are public under the Act on the Openness of Government Activities, excluding strategically sensitive accounting units such as the Ministry of Defence. Government procurement information has previously been available to the public by request only. [32]

    This commitment was completed in September 2017. [33] The publication of procurement data as open data was part of a commitment in Finland’s second action plan (2015-2017), which explains the expeditious completion. [34] The new part of the present commitment is the addition of the online service (openprocurement.fi), which improves the accessibility of the raw data for persons who do not wish to query large datasets themselves. As a result, individuals and organizations are able to access government procurement information without having to submit access to information requests.

    The preliminary results of this commitment in opening government are positive. According to the Head of Business and Competition Affairs of the Finnish Association of Federation of Finnish Enterprises, the open access service has increased confidence in the professionalism of government purchases and the appropriate legal implementation of government procurement processes. [35] Since its commencement, the online service executed by Hansel Ltd has won multiple national and international awards, particularly for its user-friendly interface design. [36] While the 2017-2019 IRM Design Report stressed the overlap between the commitments of the second and third action plans regarding the publishing of procurement data as open data, the addition of a well-executed open access service has ensured the accessibility and usability of this information to both organizations and the general public. This practice could be extended to cover regions and municipalities. [37]

    Through the implementation of this commitment, the Finnish government has improved the accessibility of state procurement information and the channels to disclose it. This marks a major improvement in the status quo.

    [31] Open Government III Action Plan (2017-2019): Finland, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/05/Finland_NAP_2017-2019_EN.pdf [32] Independent Reporting Mechanism (IRM): Finland Design Report 2017– 2019, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/Finland_Design-Report_2017-2019_EN.pdf [33] Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Julkaistaan valtion hankintatiedot kansalaisille, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/julkaistaan-valtion-hankintatiedot-kansalaisille/ [34] Open Government II Action Plan (2015-2017): Finland, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/OGP_Action_Plan_Finland-2015_2017.pdf; Independent Reporting Mechanism (IRM): Finland Design Report 2017– 2019, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/Finland_Design-Report_2017-2019_EN.pdf [35] Satu Grekin, Head of Business and Competition Affairs, The Finnish Association of Federation of Finnish Enterprises, email interview, 10 October 2019. [36] Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Julkaistaan valtion hankintatiedot kansalaisille, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/julkaistaan-valtion-hankintatiedot-kansalaisille/; 2019 Interaction Awards, Best in Category: Facilitating communication between people and communities, http://awards.ixda.org/2019-interaction-awards/; Vuoden huiput 2017, Hopeahuippu: Innovatiivisuus, https://www.vuodenhuiput.fi/fi-FI/arkisto/53047/ [37] Satu Grekin, Head of Business and Competition Affairs, The Finnish Association of Federation of Finnish Enterprises, email interview, 10 October 2019.

    Commitments

    1. Improving Understandability and Inclusion of Government Information

      FI0030, 2019, Capacity Building

    2. Open Government Strategy

      FI0031, 2019, Capacity Building

    3. Register of Government Decision-Making

      FI0032, 2019, Anti-Corruption

    4. Open Data and AI Policy

      FI0033, 2019, Access to Information

    5. Supporting Everyone’s Possibility to Participate.

      FI0023, 2017, E-Government

    6. Clear Government Reforms and Services

      FI0024, 2017, Fiscal Openness

    7. Access to Information on Incorporated Public Services

      FI0025, 2017, Access to Information

    8. Access to Information Knowledge in the Public Administration

      FI0026, 2017, Access to Information

    9. Publishing State Procurement Data to Citizens

      FI0027, 2017, Access to Information

    10. Regional Reform Information

      FI0028, 2017, Infrastructure & Transport

    11. Training Regional Administration in Open Government Principles

      FI0029, 2017, Capacity Building

    12. Clear Administration

      FI0019, 2015, E-Government

    13. Government as an Enabler

      FI0020, 2015, Access to Information

    14. Open Procedures

      FI0021, 2015, Access to Information

    15. Engage Children, Youth, Elderly

      FI0022, 2015, Open Regulations

    16. Enhancing the Openness of Preparatory Processes

      FI0001, 2013, E-Government

    17. Emphasizing Dialogue Skills in the Job Descriptions of Civil Servants

      FI0002, 2013, Capacity Building

    18. Strengthening Proactive Publishing and Communication

      FI0003, 2013, Capacity Building

    19. Promoting Participatory Budgeting

      FI0004, 2013, Fiscal Openness

    20. Increasing Openness and Customer Orientation in ICT and e-Services Development

      FI0005, 2013, E-Government

    21. Increasing the Number of Open and Online Meetings

      FI0006, 2013, E-Government

    22. Standard Language Titles and Resumes Will Be Drafted of the Government Proposals.

      FI0007, 2013, Capacity Building

    23. Visualization of Decisions

      FI0008, 2013, E-Government

    24. Training Will Be Organised for Civil Servants in Use of Clear Language and Plain Language In- Cluding Committing to Use of Terms Already Known.

      FI0009, 2013, Capacity Building

    25. The Comprehensibility of the Texts Produced by Public Administration Will Be Tested To- Gether with Citizens and Service Users.

      FI0010, 2013, Capacity Building

    26. Standardizing and Clarifying the Terms and Concepts Used in Public Administration and Ser- Vice Production.

      FI0011, 2013, Capacity Building

    27. The Comprehensibility of Customer Letters and Decisions Will Be Enhanced, Especially When Using Standard Texts.

      FI0012, 2013, Capacity Building

    28. Opening and Publishing New Data and Changing Existing Open Data Into a Machine- Readable Form.

      FI0013, 2013, Access to Information

    29. Clear Terms for Use of for Open Data and Knowledge

      FI0014, 2013, Access to Information

    30. Strengthening Skills Needed to Understand Combining Privacy and Open Data and Strength- Ening the Citizen’S Right to His/Her Own Personal Information “The Right to Be Anonymous”

      FI0015, 2013, Access to Information

    31. Tearing Down Barriers of Action of the Civil Society

      FI0016, 2013, Capacity Building

    32. The Proactive Presence and Accessibility of Civil Servants

      FI0017, 2013, Capacity Building

    33. Providing Tools and Training to Organizations

      FI0018, 2013, Capacity Building

    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!