Ignorer la navigation
Macédoine du Nord

Évaluation de la législation anticorruption (MK0125)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Macédoine 2018-2020

Cycle du plan d'action : 2018

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Commission d'État pour la prévention de la corruption

Institution(s) de soutien : Commission d'État pour la prévention de la corruption Misha Popovikj, IDSCS, misha@idscs.org MA Snezhana Kamilovska Trpovska, Centre macédonien de coopération internationale skt@mcms.mk et autres organisations de la société civile

Domaines politiques

Anti-Corruption, Institutions anti-corruption, Législation et réglementation, Participation du public, Gouvernance réglementaire, La responsabilité sociale, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception de la Macédoine du Nord 2018-2020

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : participation civique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Collaboration avec le secteur civil pour l'évaluation de la législation sur la lutte contre la corruption
Date de début et de fin de l'engagement: septembre 2018 - août 2020
Agence d'exécution principale
Commission d'État pour la prévention de la corruption
Description de l'engagement
Statu quo ou problème traité par l'engagement
Les autorisations discrétionnaires injustifiées, les lacunes de la législation et les incertitudes sont des risques potentiels de corruption. Ils permettent d'exploiter le sens de la loi et d'abuser des règles en raison de l'exercice d'intérêts privés. L’évaluation anti-corruption de la législation, en tant que mécanisme extrêmement important de prévention de la corruption, vise à réviser la forme et le contenu des réglementations légales en cours de rédaction ou en cours de rédaction, ainsi qu’à détecter et à prévenir les risques liés à la possibilité de la corruption et des conflits d’intérêts pouvant survenir lors de l’application des lois. En septembre 2015, le SCPC a adopté la méthodologie d'évaluation de la législation relative à la lutte contre la corruption, qui encourage la mise en œuvre des compétences du SCPC en matière d'avis sur les projets de loi, énoncées dans la loi sur la prévention de la corruption et la loi sur la prévention des conflits d'intérêts. . En février 2016, le gouvernement de la République de Macédoine a adopté le règlement intérieur modifiant le règlement intérieur du gouvernement de la République de Macédoine ("Journal officiel de la République de Macédoine", n ° 41 / 16), qui introduit une occasion de vérifier la législation en matière de lutte contre la corruption en fournissant un avis de la SCPC. L'amendement stipule que les ministères et autres organes de l'administration publique, les documents qu'ils soumettent au gouvernement pour examen, détermination ou adoption, doivent être soumis au SCPC pour avis (tous les projets de loi soumis à une évaluation d'impact de la réglementation). Dans le cadre de cette autorisation, la SCPC procède à une analyse approfondie de la législation sur la base de la méthodologie établie, c'est-à-dire qu'elle effectue une évaluation de la lutte contre la corruption et fournit des rapports spéciaux sur l'évaluation effectuée, qui sont publiés sur le site Web de la SCPC.
Objectif principal
Réalisation de la collaboration avec le secteur civil dans le processus d'évaluation de la législation sur la lutte contre la corruption
Brève description de l'engagement
La SCPC et les organisations de la société civile mettront au point un mécanisme de collaboration dans les processus de consultation lors de l’adoption de la loi, ainsi que dans le processus de sélection et de hiérarchisation des lois déjà adoptées, et feront l’objet d’une évaluation anticorruption du législation. Conformément à la méthodologie de la législation anti-corruption, le SCPC sélectionnera et hiérarchisera les lois qui feront l'objet d'une évaluation sur la base de critères communs ou de cas distincts. Des affaires distinctes concernent les conclusions et les déclarations de la société civile concernant les risques de corruption et de conflits d'intérêts dans certaines dispositions légales ou dans un domaine juridique particulier, les informations sur un projet de loi ayant fait l'objet d'un lobbying intense de la part de groupes d'intérêts, etc. Les OSC et leurs réseaux doivent être proactifs et plus actifs à ce stade - en participant aux groupes de travail, puis au niveau des consultations, lorsqu'ils peuvent envoyer des commentaires au nom des groupes qu'ils représentent, mais aussi en fournissant des indications au SCPC et en donnant recommandations amendements législatifs.
Défi OGP abordé par l'engagement
Des activités qui souligneront continuellement l’importance des organisations de la société civile et de la participation du public au processus d’adoption et de modification des lois, en soulignant les avantages d’une telle approche et en soulignant les effets positifs des lois adoptées de manière transparente. processus dans lequel les recommandations et propositions des OSC ont été acceptées. Outre l’évaluation anticorruption de la législation en cours d’adoption, il est extrêmement important d’accorder toute l’attention voulue aux règles déjà adoptées. La coopération avec le secteur non gouvernemental, à savoir la mise en place d'un mécanisme de consultation, facilitera le processus de sélection et de ciblage qui sera révisé, sur la base des évaluations du secteur civil concernant les domaines législatifs à risque. Les recommandations du secteur civil seront intégrées aux modifications réglementaires.
Informations complémentaires Référence aux objectifs mondiaux de développement durable et à l'objectif 16, Paix, justice et institutions fortes, objectif 16.5: Réduction significative de toutes les formes de corruption. Les mesures relevant de cet engagement contribuent à la prévention et à la lutte contre la corruption et à la protection de l'intérêt public.
étape importante
2.2.1 Mécanisme de consultation mis en place lors de l'adoption de la loi et hiérarchisation des lois qui feront l'objet d'une évaluation de la législation en matière de lutte contre la corruption
Coordonnées
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution MA Nikolina Tarchugovska - Miloshevska Adem Chuchulj
Titre, département
Secrétariat du SCPC Secteur de la prévention de la corruption et des conflits d'intérêts
Téléphone et e-mail
+ 02 3248 942 nikolina@dksk.org.mk, 02 3248- 934 a.cucul@dksk.org.mk, 02 3215-377
Autres acteurs impliqués
Commission d'Etat pour la prévention de la corruption
Misha Popovikj, IDSCS, misha@idscs.org MA Snezhana Kamilovska Trpovska, Centre macédonien pour la coopération internationale skt@mcms.mk et d'autres organisations de la société civile

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Thème II: Intégrité et bonne gouvernance

2.2 Collaboration avec le secteur civil pour l'évaluation de la législation anti-corruption

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action: (32)

Le SCPC et les organisations de la société civile développeront un mécanisme de collaboration dans les processus consultatifs lors de l'adoption de la loi, ainsi que dans le processus de sélection et de hiérarchisation des lois qui ont déjà été adoptées, et seront soumis à une évaluation anti-corruption des législation. Conformément à la méthodologie de la législation anti-corruption, le SCPC sélectionnera et hiérarchisera les lois qui seront soumises à une évaluation sur la base de critères communs ou de cas séparés. Des affaires distinctes concernent les rapports de constatations et les indications de la société civile, concernant les risques de corruption et de conflit d'intérêts possibles dans certaines dispositions légales ou dans un domaine juridique particulier, des informations sur un projet de loi qui a été exposé à un lobbying important de la part de groupes d'intérêt, etc. Les OSC et leurs réseaux doivent être proactifs et plus actifs à ce stade - en participant à des groupes de travail, puis au niveau des consultations, lorsqu'ils peuvent envoyer des commentaires au nom des groupes qu'ils représentent, mais aussi en fournissant des indications au SCPC et donner des recommandations d'amendements à la législation.

Meules:

2.2.1 Mise en place d'un mécanisme de consultation lors de l'adoption de la loi et priorisation des lois qui feront l'objet d'une évaluation anticorruption de la législation

Date de début: Septembre 2018

Date de fin: Août 2020

Contexte et objectifs

Dans le cadre du programme d'État 2016-2019, la Commission d'État pour la prévention de la corruption (SCPC) a introduit un processus d'examen de la lutte contre la corruption de la législation nord-macédonienne. (33) Cela couvre la législation qui est en cours de rédaction ou qui a été adoptée et qui vise à détecter, prévenir ou minimiser le risque de corruption et de conflit d'intérêts pouvant résulter de la mise en œuvre de nouvelles lois. Cet engagement appelle le SCPC et les OSC à créer conjointement un mécanisme de consultation pour la société civile afin de contribuer aux examens de la législation anti-corruption. Plus précisément, le mécanisme de consultation offrira à la société civile la possibilité d'examiner les projets de loi et de participer à la sélection et à la hiérarchisation des lois qui ont déjà été adoptées et feront l'objet d'un examen anticorruption. Selon le plan d'action, la société civile pourra participer à des groupes de travail, au niveau des consultations, et où les organisations pourront envoyer des commentaires et des recommandations au SCPC sur les modifications législatives.

Cet engagement est pertinent pour la participation civique car il vise à donner à la société civile la possibilité de revoir et de soumettre des commentaires sur la législation. L'activité principale est vérifiable, à savoir la mise en place du mécanisme de consultation. Cependant, le plan d'action ne fournit pas de détails supplémentaires sur les opérations possibles du mécanisme au-delà de la participation de la société civile à travers des groupes de travail.

L'impact potentiel de cet engagement dépendra en grande partie de la manière dont le mécanisme de consultation est mis en place et fonctionne, ainsi que du nombre de projets de lois qu'il est en mesure d'évaluer et de la manière dont les lois sont classées par ordre de priorité pour l'évaluation. En tant que tel, l'impact potentiel est marqué comme mineur.

Prochaines étapes

À l'avenir, le SCPC pourrait envisager les recommandations suivantes:

  • Assurer un processus ouvert et transparent de sélection des OSC pour le mécanisme de consultation.
  • Définir le nombre et la nature escomptés des projets de loi dès le début afin que le fardeau de la participation au mécanisme soit clair pour les membres de la société civile.
  • Fournir une formation selon les besoins aux OSC participantes pour assurer le fonctionnement efficace du mécanisme de consultation.
  • Tenir des consultations au stade des scénarios (livre vert) avant le début de la rédaction des lois.

(32) Les textes de tous les engagements sont une version abrégée des textes d'engagement. Pour les textes d'engagement complets, voir le plan d'action national 2018-2020 de la République de Macédoine du Nord, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/09/Macedonia_Action-Plan_2018-2020_EN.pdf

(33) République de Macédoine, Commission d'État pour la prévention de la corruption, http://www.dksk.org.mk/en/images/stories/PDF/stateprograme-eng-final.pdf


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
North Macedonia

Assessment of Anti-Corruption Legislation (MK0125)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: North Macedonia Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: State Commission for Prevention of Corruption

Support Institution(s): State commission for preventing corruption Misha Popovikj, IDSCS, misha@idscs.org M.A. Snezhana Kamilovska Trpovska, Macedonian Center for International Cooperation skt@mcms.mk and othrer civil society organizations

Policy Areas

Anti Corruption and Integrity, Anti-Corruption Institutions, Democratizing Decision-Making, Legislation, Public Participation, Regulatory Governance, Social Accountability, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: North Macedonia Transitional Results Report 2018-2020, North Macedonia Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Collaboration with the civil sector for anti-corruption assessment of legislation
Start and end date of the commitment: September 2018 – August 2020
Lead implementing agency
State Commission for Preventing Corruption
Description of commitment
Status quo or problem addressed by the commitment
Unjustified discretionary authorizations, gaps in laws and uncertainties are potential risks of corruption. They allow exploitation of the meaning of the law and abuse of the rules due to exercising private interests. The anti-corruption assessment of the legislation, as an extremely important preventive anticorruption mechanism, aims to provide revision of the form and content of legal regulations that are in drafting procedures or are already adopted, as well as detection and prevention of risks regarding the possibility of corruption and conflict of interest which could occur during the implementation of the laws. In September 2015, the SCPC has adopted the Methodology for Anti-Corruption assessment of legislation that promotes the implementation of the SCPC's competence for giving opinions on draft laws, set out in the Law on Prevention of Corruption and the Law on Prevention of Conflicts of Interest. In February 2016, the Government of the Republic of Macedonia has adopted the Rules of Procedure for amending the Rules of Procedure of the Government of the Republic of Macedonia ("Official Gazette of the Republic of Macedonia" No. 41/16), which introduced an opportunity for anticorruption verification of legislation by providing an opinion from SCPC. The amendment stipulates that the ministries and other state administration bodies, the materials that they submit to the Government for review, determination, or adoption, must be submitted to the SCPC for opinion (all draft laws that are subject to regulatory impact assessment). Within this authorization, the SCPC conducts an in-depth analysis of the legislation on the grounds of established methodology, i.e. conducts anticorruption assessment and provides special reports on the assessment made, which are published on the website of the SCPC.
Main objective
Realization of collaboration with the civil sector in the process of anticorruption assessment of the legislation
Brief description of the commitment
SCPC and civil society organizations will develop a mechanism for collaboration in the consultative processes during the law adoption, as well as in the process of selection and prioritization of the laws that have already been adopted, and will be subject to anti-corruption assessment of the legislation. In accordance with the Anti-Corruption Legislation Methodology, the SCPC will select and prioritize laws that will be subject to assessment on the grounds of common criteria or seperate cases. Separate cases relate to findings reporting and indications by civil society, concerning the risks of possible corruption and conflict of interests in certain legal provisions or in a particular legal area, information on a draftlaw that has been exposed to strong lobbying by interest groups, etc. CSOs and their networks should be proactive and more active at this stage - by participating in working groups, then at the level of consultations, when they can send comments on behalf of the groups they represent, but also by providing indications to the SCPC and giving recommendations legislation amendments.
OGP challenge addressed by the commitment
Undertaking activities that will continually point out the importance of civil society organizations and the public’s inclusion in the process of adopting and amending the laws, emphasizing the benefits of such an approach, and indicating out the positive effects of the laws that were adopted through a transparent process in which recommendations and proposals by CSO’s have been accepted. In addition to anti-corruption assessment of legislation which is in a process of adoption, it is extremely important to give due attention to the already adopted rules. Cooperation with the non-governmental sector, i.e. the development of a consultation mechanism, will help the selection and focus process that will be revised, based on the civil sector assessments regarding risk legislative areas. Recommendations given by the civil sector will be incorporated in the regulatory amendments.
Additional information Refference to the Global Sustainable Development Goals, refference to Goal 16, Peace, Justice and Strong Institutions, Target 16.5: Significant reduction in all forms of corruption and bribery. The measures under this commitment contribute to prevention and fight against corruption and protection of public interest.
Milestone
2.2.1 Established consultation mechanisam during the law adoption and prioritizing the laws that will be subject to anticorruption assessment of legislation
Contact information
Name of responsible person from implementing agency M.A. Nikolina Tarchugovska – Miloshevska Adem Chuchulj
Title, Department
Secretariat of the SCPC Sector for prevention of corruption and conflict of interest
Phone and e-mail
02 3248-942 nikolina@dksk.org.mk, 02 3248- 934 a.cucul@dksk.org.mk, 02 3215-377
Other actors involved
State commission for preventing corruption
Misha Popovikj, IDSCS, misha@idscs.org M.A. Snezhana Kamilovska Trpovska, Macedonian Center for International Cooperation skt@mcms.mk and othrer civil society organizations

IRM Midterm Status Summary

Theme II: Integrity and Good Governance

2.2 Collaboration with the civil sector for anti-corruption assessment of legislation

Language of the commitment as it appears in the action plan: [32]

SCPC and civil society organizations will develop a mechanism for collaboration in the consultative processes during the law adoption, as well as in the process of selection and prioritization of the laws that have already been adopted, and will be subject to anti-corruption assessment of the legislation. In accordance with the Anti-Corruption Legislation Methodology, the SCPC will select and prioritize laws that will be subject to assessment on the grounds of common criteria or separate cases. Separate cases relate to findings reporting and indications by civil society, concerning the risks of possible corruption and conflict of interests in certain legal provisions or in a particular legal area, information on a draft-law that has been exposed to strong lobbying by interest groups, etc. CSOs and their networks should be proactive and more active at this stage - by participating in working groups, then at the level of consultations, when they can send comments on behalf of the groups they represent, but also by providing indications to the SCPC and giving recommendations legislation amendments.

Millstones:

2.2.1 Established consultation mechanism during the law adoption and prioritizing the laws that will be subject to anticorruption assessment of legislation

Start Date: September 2018

End Date: August 2020

Context and Objectives

As part of the 2016-2019 State Programme, the State Commission for the Prevention of Corruption (SCPC) introduced a process of carrying out anti-corruption reviews for North Macedonian legislation. [33] This covers legislation that is being drafted or has been adopted and seeks to detect, prevent, or minimize the risk of corruption and conflict of interests that may emerge from the implementation of new laws. This commitment calls for SCPC and CSOs to jointly create a consultation mechanism for civil society to contribute to anti-corruption reviews of legislation. Specifically, the consultation mechanism will provide civil society with the opportunity to review draft legislation and to be involved in the selection and prioritization of laws that have already been adopted and will be subject to anti-corruption review. According to the action plan, civil society will be able to participate in working groups, at the level of consultations, and where organizations can send comments and recommendations to SCPC on legislation amendments.

This commitment is relevant to civic participation because it aims to provide civil society with the opportunity to review and submit feedback on legislation. The main activity is verifiable, namely the establishment of the consultation mechanism. However, the action plan does not provide additional details on the possible operations of the mechanism beyond civil society involvement through working groups.

The potential impact of this commitment will largely depend on how the consultation mechanism is set up and functions, as well as how many draft laws it is able to assess and how the laws are prioritized for assessment. As such, the potential impact is marked as minor.

Next steps

Moving forward, the SCPC could consider the following recommendations:

  • Ensure open and transparent process for selecting CSOs for the consultation mechanism.
  • Define expected number and nature of draft laws from the beginning so that the burden of participation in the mechanism is clear to the civil society members.
  • Provide training as needed for the participating CSOs to ensure effective functioning of the consultation mechanism.
  • Hold consultations at the scenarios (green paper) stage before the drafting of laws begins.

[32] The texts for all the commitments are an abridged version of the commitment texts. For the full commitment texts, see the Republic of North Macedonia 2018-2020 National Action Plan, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/09/Macedonia_Action-Plan_2018-2020_EN.pdf

[33] Republic of Macedonia, State Commission for Prevention of Corruption, http://www.dksk.org.mk/en/images/stories/PDF/stateprograme-eng-final.pdf

IRM End of Term Status Summary

Commitment 2.2 Collaboration with civil society on anti-corruption assessment of legislation

Not started:

SCPC did not have sufficient human resources to ensure effective functioning of the Department for Anticorruption Legislative. [18] SCPC, in cooperation with the Institute for Democracy Societas Civilis and FOSM, plans to conduct four analyses for corruption proofing of legislation. However, the participants have not yet agreed on the timeline and details of these activities. [19]

[18] Interview with Adem Chuchulj, SCPC, 20 January 2021; Ministry of Information Society and Administration, Information on the results of the Working Group for Implementation of the OGP Action Plan 2018-2020 Including a Final Self-Assessment Report (Draft Version), December, https://ovp.gov.mk/en/council_sessions/7-%d0%bc%d0%b0-%d1%81%d0%b5%d0%b4%d0%bd%d0%b8%d1%86%d0%b0-%d0%bd%d0%b0-%d1%81%d0%be%d0%b2%d0%b5%d1%82%d0%be%d1%82-%d0%b7%d0%b0-%d0%be%d0%b2%d0%bf/.
[19] Ministry of Information Society and Administration, Open Government Partnership North Macedonia, Collaboration with the civil sector for anti-corruption assessment of legislation, 3 December, https://ovp.gov.mk/nap_proposals/%d1%81%d0%be%d1%80%d0%b0%d0%b1%d0%be%d1%82%d0%ba%d0%b0-%d1%81%d0%be-%d0%b3%d1%80%d0%b0%d1%93%d0%b0%d0%bd%d1%81%d0%ba%d0%b8%d0%be%d1%82-%d1%81%d0%b5%d0%ba%d1%82%d0%be%d1%80-%d0%b7%d0%b0-%d0%b0%d0%bd/

Commitments

Open Government Partnership