Ignorer la navigation

Rapport sur les résultats de la transition de la Roumanie 2018-2020

Open Government Partnership est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Les engagements du plan d'action peuvent s'appuyer sur les efforts existants, identifier de nouvelles étapes pour mener à bien les réformes en cours ou lancer un domaine entièrement nouveau. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) d'OGP surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La société civile et les dirigeants gouvernementaux utilisent les évaluations pour réfléchir à leurs progrès et déterminer si les efforts ont eu un impact sur la vie des gens.

L'IRM s'est associée à Ioana S. (Hanna) Deleanu pour réaliser cette évaluation. L'IRM vise à éclairer le dialogue en cours sur l'élaboration et la mise en œuvre des engagements futurs. Pour une description complète de la méthodologie de l'IRM, veuillez visiter https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

Ce rapport couvre la mise en œuvre du quatrième plan d'action de la Roumanie pour 2018-2020. En 2021, l'IRM mettra en œuvre une nouvelle approche de son processus de recherche et du périmètre de son reporting sur les plans d'action, validée par l'IRM Refresh.(1) L'IRM a ajusté ses rapports de mise en œuvre pour les plans d'action 2018-2020 pour s'adapter au processus de transition vers les nouveaux produits IRM et permettre à l'IRM d'ajuster son flux de travail à la lumière des effets de la pandémie de COVID-19 sur les processus des pays OGP.

Mise en œuvre du plan d'action

Le rapport sur les résultats de transition du MII évalue l'état des engagements du plan d'action et les résultats de leur mise en œuvre à la fin du cycle du plan d'action. Ce rapport ne réexamine pas les évaluations de « Vérifiabilité », « Pertinence » ou « Impact potentiel ». L'IRM évalue ces trois indicateurs dans les rapports de conception de l'IRM. Pour plus de détails sur chaque indicateur, veuillez consulter l'annexe I de ce rapport.

Faits saillants généraux et résultats

Le quatrième plan d'action de la Roumanie s'est concentré sur divers domaines politiques visant à renforcer la participation du public et la transparence du gouvernement, à étendre les services sociaux et à promouvoir les données ouvertes. Sur les 18 engagements, huit étaient en grande partie ou entièrement réalisés. Dans l'ensemble, cela est similaire à la performance enregistrée dans la mise en œuvre du plan d'action précédent (2016-2018).(2) La mise en œuvre a été bloquée pour les engagements qui comprenaient la rédaction d'actes normatifs (créés pour améliorer la mise en œuvre des lois ou pour les compléter) parce qu'ils ont été bloqués au Parlement (parfois plus de deux ans) ou ont reçu un vote négatif.

L'engagement 8 a conduit à la diffusion à grande échelle d'informations sur la manière dont les citoyens roumains peuvent demander et recevoir des services consulaires, et a aidé les utilisateurs à les utiliser. Dans le contexte des confinements dus à la pandémie de COVID-19, la poursuite de la numérisation des services consulaires dans le cadre de cet engagement s'est avérée particulièrement importante. Au titre de l'Engagement 18, la Roumanie s'est appuyée sur les succès antérieurs en matière d'ouverture de données en publiant 700 nouveaux ensembles de données d'intérêt public basés sur des efforts visant à comprendre quels ensembles de données l'administration publique devrait (continuer à) ouvrir et lesquels sont les plus pertinents pour le public. L'engagement a également créé de nouvelles fonctions sur le portail de données ouvertes de la Roumanie permettant au public d'évaluer la qualité de chaque ensemble de données ouvert et de demander l'ouverture d'ensembles de données.

Cependant, plusieurs engagements identifiés comme dignes d'intérêt dans le rapport de conception du MII n'ont été réalisés que de manière limitée et n'ont donc pas atteint les résultats escomptés. Ceux-ci comprenaient l'amélioration de la transparence dans les allocations et les acquisitions des fonds d'investissement nationaux (Engagement 10), la gestion des avoirs saisis (Engagement 13) et le système éducatif (Engagement 16). Pour l'engagement 1, le Secrétariat général du gouvernement (SGG) a élaboré des propositions qui auraient standardisé les consultations publiques dans l'ensemble de l'administration publique, mais le gouvernement ne les avait pas approuvées à la fin de la période du plan d'action.

La Roumanie a reporté plusieurs engagements et domaines politiques du quatrième plan d'action au cinquième plan (2020-2022).(3) Par exemple, l'engagement 2 du cinquième plan d'action continuera de mener des consultations avec des groupes de jeunes et de créer des conseils consultatifs de jeunes, et l'engagement 3 poursuivra l'adoption de plans d'action de gouvernement ouvert au niveau local. En outre, l'engagement 6 poursuit l'objectif d'améliorer la transparence dans les allocations et les acquisitions des fonds d'investissement nationaux, et l'engagement 12 vise à étendre davantage la publication de données ouvertes et à améliorer les fonctionnalités du portail de données ouvertes de la Roumanie.

Impact de la pandémie COVID-19 sur la mise en œuvre

Selon le point de contact avec OGP, COVID-19 n'a pas eu d'impact significatif sur la mise en œuvre du quatrième plan d'action. Au lieu de cela, il a aidé à la co-création du cinquième plan d'action (2020-2022), car il était plus facile de former, d'organiser et d'assister à des groupes de travail sur de nouveaux engagements.(4) Selon le référentiel OGP, seuls les engagements 8, 11 et 12 ont été affectés. Cependant, l'engagement 11 n'a pas directement promu les valeurs de l'OGP telles qu'elles étaient conçues, et une étape de l'engagement 8 a été affectée négativement. De plus, les engagements 11 et 12 ont été retardés en raison de problèmes avec le projet cofinancé par l'UE qui les a soutenus.

La Roumanie a créé un tableau de bord COVID-19 à l'aide de technologies open source, qui comprend une carte de la répartition spatiale de tous les cas officiellement confirmés de COVID-19 et montre l'évolution par jours.(5) En outre, le cinquième plan d'action de la Roumanie comprend un engagement à produire des recommandations pour les unités de santé sur la base d'une analyse de leur gestion de la pandémie et à publier des données ouvertes sur les infections au COVID-19, collectées auprès du système de santé publique.

(1) Pour plus d'informations, voir: https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/

(2) Open Government Partnership, Roumanie Rapport de fin de mandat 2016-2018, https://www.opengovpartnership.org/documents/romania-end-of-term-report-2016-2018/

(3) Open Government Partnership, Plan d'action national de Roumanie 2020-2022, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/02/Romania_Action-Plan_2020-2022_EN.pdf

(4) Entretien avec Larisa Panait, Secrétariat général du gouvernement – Open Government Partnership point de contact (contact OGP), 3 décembre 2020.

(5) Le tableau de bord COVID-19 de la Roumanie, https://covid19.geo-spatial.org/?map=cazuri_active

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Romania Transitional Results Report 2018-2020

The Open Government Partnership is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. Action plan commitments may build on existing efforts, identify new steps to complete ongoing reforms, or initiate an entirely new area. OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Civil society and government leaders use the evaluations to reflect on their progress and determine if efforts have impacted people’s lives.

The IRM has partnered with Ioana S. (Hanna) Deleanu to carry out this evaluation. The IRM aims to inform ongoing dialogue around the development and implementation of future commitments. For a full description of the IRM’s methodology, please visit https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

This report covers the implementation of Romania’s fourth action plan for 2018-2020. In 2021, the IRM will implement a new approach to its research process and the scope of its reporting on action plans, approved by the IRM Refresh.[1] The IRM adjusted its Implementation Reports for 2018-2020 action plans to fit the transition process to the new IRM products and enable the IRM to adjust its workflow in light of the COVID-19 pandemic’s effects on OGP country processes.

Action Plan Implementation

The IRM Transitional Results Report assesses the status of the action plan’s commitments and the results from their implementation at the end of the action plan cycle. This report does not re-visit the assessments for “Verifiability,” “Relevance” or “Potential Impact.” The IRM assesses those three indicators in IRM Design Reports. For more details on each indicator, please see Annex I in this report.

General Highlights and Results

Romania’s fourth action plan focused a variety of policy areas that aimed to strengthen public participation and government transparency, extend social services, and promote open data. Out of the 18 commitments, eight were either substantially or fully completed. Overall, this was similar to the performance registered in implementing the previous action plan (2016-2018).[2] Implementation was stalled for commitments that included drafting normative acts (created to improve either the implementation of laws or to complement them) because they were stalled in Parliament (sometimes by more than two years) or received a negative vote.

Commitment 8 led to the large-scale dissemination of information on how Romanian citizens can request and receive consular services, and helped the users utilize them. In the context of lockdowns due to the COVID-19 pandemic, the continued digitization of consular services under this commitment proved particularly important. Under Commitment 18, Romania built on previous successes in opening data by publishing 700 new datasets of public interest based on efforts to understand which datasets the public administration should (continue to) open and which are most relevant to the public. The commitment also created new functions on Romania’s open data portal for the public to rate the quality of each opened dataset and to request the opening of datasets.

However, several commitments identified as noteworthy in the IRM Design Report saw only limited completion, and thus did not achieve their intended results. These included improving the transparency in allocations and acquisitions from national investment funds (Commitment 10), the management of seized assets (Commitment 13), and the education system (Commitment 16). For Commitment 1, the General Secretariat of the Government (SGG) developed proposals that would have standardized public consultations across the public administration, but the government had not approved them by the end of the action plan period.

Romania has carried over several commitments and policy areas from the fourth action plan into the fifth plan (2020-2022).[3] For example, Commitment 2 in the fifth action plan will continue carrying out consultations with youth groups and create youth advisory councils, and Commitment 3 will continue the adoption of open government action plans at the local level. In addition, Commitment 6 carries forward the goal of improving transparency in allocations and acquisitions from national investment funds, and Commitment 12 aims to further expand open data publishing and improve the functionalities of Romania’s open data portal.

COVID-19 pandemic impact on implementation

According to the point of contact to OGP, COVID-19 did not significantly impact implementation of the fourth action plan. Instead, it aided the co-creation of the fifth action plan (2020-2022), as it was easier to form, organize, and attend working groups on new commitments.[4] According to the OGP repository, only Commitments 8, 11, and 12 were affected. However, Commitment 11 did not directly promote the OGP values as designed, and one milestone of Commitment 8 was negatively affected. Moreover, Commitments 11 and 12 were delayed due to issues with the EU co-funded project that supported them.

Romania has created a COVID-19 dashboard using open-source technologies, which includes a map of the spatial distribution of all officially confirmed COVID-19 cases and shows the evolution by days.[5] In addition, Romania’s fifth action plan includes a commitment to produce recommendations for health units based on an analysis of their handling of the pandemic and publish open data on COVID-19 infections, collected from the public health system.

[1] For more information, see: https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/

[2] Open Government Partnership, Romania End-of-Term Report 2016-2018, https://www.opengovpartnership.org/documents/romania-end-of-term-report-2016-2018/

[3] Open Government Partnership, Romania National Action Plan 2020-2022, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/02/Romania_Action-Plan_2020-2022_EN.pdf

[4] Interview with Larisa Panait, General Secretariat of the Government – Open Government Partnership point of contact (OGP contact), 3 December 2020.

[5] Romania’s COVID-19 dashboard, https://covid19.geo-spatial.org/?map=cazuri_active

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership