Ignorer la navigation
Côte d'Ivoire

Créer une ligne budgétaire spécifique pour l'achat de produits contraceptifs (CI0033)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Côte d'Ivoire 2020-2022

Cycle du plan d'action: 2020

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique Programme National de Santé Mère-Enfant (PNSME)

Institution (s) d'appui: Acteurs étatiques impliqués Ministère en charge du Budget OSC, secteur privé, multilatéraux, groupes de travail

Domaines politiques

Genre, Santé, Communautés marginalisées, Participation du public, Prestation de services publics, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Mise en œuvre i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle est la question d'intérêt public à traiter par cet engagement? En Côte d'Ivoire, la situation de la santé maternelle est préoccupante. En effet, selon le Rapport de l'Enquête Démographique Santé et Indicateurs Multiples (EDSCI-III Côte d'Ivoire 2011-2012), le taux de mortalité maternelle est de 614 pour 100,000 3 naissances vivantes. En d'autres termes, 2 femmes meurent toutes les 42 heures en Côte d'Ivoire, soit pendant la grossesse, pendant l'accouchement ou pendant les 23 premiers jours du post-partum. Face à cette situation, plusieurs interventions dont le Planning Familial sont mises en œuvre pour réduire ce taux. En fait, l'amélioration de la prévalence contraceptive actuelle qui est de 46.6%, la réduction des besoins non satisfaits en contraception qui est de 10% et la réduction des décès maternels passent par plusieurs canaux dont l'augmentation de l'offre de services et de produits de planification familiale (PF). disponibilité jusqu'au dernier kilomètre. L'absence de ligne budgétaire spécifique dédiée à l'achat de produits contraceptifs pose le problème de la prise en charge des «besoins PF non satisfaits» et de l'augmentation des décès maternels d'une part, et d'autre part, du suivi de l'engagement d'augmenter le budget PF de 2011% réalisé lors du Partenariat de Ouagadougou qui s'est tenu en février XNUMX.

Quel est l'engagement? L'engagement implique: - l'appropriation par le gouvernement de l'action MSHP; - La synergie d'action de tous les secteurs concernés; - La décision d'augmenter les fonds budgétaires alloués aux achats; - Mobilisation des ressources pour financer la PF; - Gestion efficace des ressources allouées à l'achat de produits contraceptifs; - Orientation des ressources appropriées vers l'achat de produits contraceptifs. Résultats attendus: - Une distinction claire entre les objectifs, les prévisions et la réalité; 31 - Une véritable évaluation des besoins; - La disponibilité des produits au dernier kilomètre; - Répondre aux besoins en produits contraceptifs; - Assurance de l'État d'un meilleur contrôle de l'approvisionnement; - Souveraineté de l'Etat sur cette question.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? La création d'une ligne budgétaire spécifique pour l'achat de produits contraceptifs dénommée «Achat de produits contraceptifs» permettra de faire face efficacement aux besoins non satisfaits, de réduire les décès maternels afin d'entraîner dans un proche avenir la hausse. du budget alloué à l'achat de produits contraceptifs. L'engagement de créer une ligne budgétaire spécifique pour l'achat de produits contraceptifs appelée «Achat de produits contraceptifs» aura l'avantage: - de contribuer à la planification des futurs achats de produits contraceptifs; - Identifier les difficultés liées à l'achat de produits contraceptifs avant qu'elles ne surviennent; - Pour avoir un meilleur approvisionnement en qualité et en quantité de produits; - Obtenir la satisfaction des besoins en produits contraceptifs; - Contribuer à une offre de service améliorée; - Contribuer à une réduction de la mortalité maternelle et infantile. Cet engagement améliorera l'accès des femmes aux contraceptifs et réduira donc le risque de décès.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? - L'engagement permet la transparence et la responsabilité. - Les populations peuvent suivre la ligne budgétaire spécifique créée pour l'achat de produits contraceptifs, les partenaires peuvent suivre le financement des produits PF; - Il contribuera à améliorer les mécanismes de financement et à rendre compte publiquement des mesures prises dans ce domaine; - L'engagement permet l'amélioration du service de santé publique. L'État et les partenaires sont informés et peuvent prendre des décisions efficaces et efficientes dans le domaine de la PF; - L'engagement favorise la participation citoyenne afin que la société civile puisse continuer à veiller sur les intérêts de la population et la réalisation des objectifs des partenaires au développement.

Informations complémentaires - Budget de l'engagement: • Etat = 400 millions de francs CFA en 2020; • Partenaire (UNFPA) = 1,300 32 millions de francs CFA. - Lien avec d'autres programmes gouvernementaux: 3 • Programme national de santé dans les écoles et les universités - Santé des adolescents et des jeunes; • Programme national de lutte contre le sida. - Lien avec le Plan national de développement ou d'autres plans sectoriels: • Plan d'action national budgétisé pour la planification familiale; • Plan stratégique de santé mère-enfant. - Lien avec d'autres plans pertinents, tels qu'un plan de développement national ou une stratégie nationale de lutte contre la corruption: • Programme de développement national; • Programme national de développement de la santé; - Lien avec les objectifs de développement durable: • ODDXNUMX.

Activité importante ayant un livrable vérifiable Date de début Date de fin Réunions PNSME pour l'adoption d'une feuille de route et d'un calendrier de réunion et d'activités Février 2021 Juin 2021 Élaboration des TDR pour les différentes activités (réunion de validation du projet de document de plaidoyer, réalisation du plaidoyer ) Février 2021 Juin 2021 Validation du document de plaidoyer Février 2021 Juin 2021 Réunion de plaidoyer avec la société civile au Ministère de l'Economie et des Finances et au Ministère du Budget pour la création d'une ligne budgétaire "achat de contraceptifs" Juillet 2021 Juin 2022 Ligne budgétaire créé juillet 2021 juin 2022


Engagements

  1. Réviser les lois pour rendre obligatoire la déclaration de patrimoine des agents publics

    CI0030, 2020, Anti-Corruption

  2. Rédiger et adopter une législation réglementant le télétravail

    CI0031, 2020, Travail

  3. Identifier et acquérir les outils nécessaires au télétravail

    CI0032, 2020, Renforcement des capacités

  4. Créer une ligne budgétaire spécifique pour l'achat de produits contraceptifs

    CI0033, 2020, Sexe

  5. Publier des informations budgétaires en ligne concernant l'achat de produits contraceptifs

    CI0034, 2020, gouvernement électronique

  6. Augmenter le nombre de jours d'exploitation des cantines scolaires

    CI0035, 2020, Éducation

  7. Émettre des décrets pour établir le budget participatif

    CI0026, 2020, Ouverture fiscale

  8. Inviter la société civile à participer à la planification budgétaire au séminaire du DPBEP

    CI0027, 2020, Ouverture fiscale

  9. Analyser et développer une stratégie pour améliorer les institutions anti-corruption

    CI0028, 2020, Anti-Corruption

  10. Développer et publier une application pour les données de déclaration de patrimoine

    CI0029, 2020, Anti-Corruption

  11. Budget citoyen

    CI0016, 2018, Renforcement des capacités

  12. Développement participatif décentralisé pour les écoles maternelles

    CI0017, 2018, Renforcement des capacités

  13. Protection des dénonciateurs

    CI0018, 2018, Anti-Corruption

  14. Stratégie nationale d'intégrité

    CI0019, 2018, Anti-Corruption

  15. Déclaration d'actif

    CI0020, 2018, Anti-Corruption

  16. Participation locale

    CI0021, 2018, Renforcement des capacités

  17. Mesures locales anti-corruption

    CI0022, 2018, Anti-Corruption

  18. Distribution de contraception

    CI0023, 2018, Renforcement des capacités

  19. Open Data

    CI0024, 2018, Accès à l'information

  20. Libéraliser l'espace de télévision

    CI0025, 2018, Espace civique

  21. Publier le nombre de carats de diamants exportés et les certificats accompagnant le processus de Kimberly

    CI0001, 2016, Anti-Corruption

  22. Créer et rendre opérationnel les comités de développement minier locaux (CDLM) de 5

    CI0002, 2016, Anti-Corruption

  23. Publication de tous les règlements fiscaux et douaniers

    CI0003, 2016, gouvernement électronique

  24. Publier les communications aux Conseils des ministres sur l'exécution trimestrielle du budget

    CI0004, 2016, gouvernement électronique

  25. Publier des communications au Conseil des ministres sur les processus de passation de marchés trimestriels

    CI0005, 2016, Anti-Corruption

  26. Interconnecter cinq universités (05) et deux écoles de commerce (02).

    CI0006, 2016, Renforcement des capacités

  27. Mise en place de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire

    CI0007, 2016, Éducation

  28. Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de service public afin de faciliter l'accès à l'information publique

    CI0008, 2016, Accès à l'information

  29. Créer et rendre opérationnel un portail de données ouvert pour la Côte d'Ivoire

    CI0009, 2016, Accès à l'information

  30. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité

    CI0010, 2016, Législation et réglementation

  31. Loi favorisant l'accès à l'information publique

    CI0011, 2016, Accès à l'information

  32. Assurer la liberté de la presse et de la pluralité d'expression

    CI0012, 2016, Espace civique

  33. Mise en place de cinq comités municipaux (05) de lutte contre le racket

    CI0013, 2016, Anti-Corruption

  34. Promouvoir le budget participatif dans les communes 05

    CI0014, 2016, Renforcement des capacités

  35. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la qualité des services financiers

    CI0015, 2016, Législation et réglementation

Open Government Partnership

Skip Navigation
Côte d'Ivoire

Create specific budget line for purchase of contraceptive products (CI0033)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Côte d’Ivoire Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Health and Public Hygiene National Mother-Child Health Program (PNSME)

Support Institution(s): State actors involved Ministry in charge of the Budget CSOs, private sector, multilaterals, working groups

Policy Areas

Gender, Health, Marginalized Communities, Public Participation, Public Service Delivery, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Côte d’Ivoire Action Plan Review 2020-2022

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public interest issue to be addressed by this commitment? In Côte d'Ivoire, the maternal health situation is worrying. Indeed, according to the Report of the Demographic Health Survey and Multiple Indicators (EDSCI-III Côte d'Ivoire 2011-2012), the maternal mortality ratio is 614 per 100,000 live births. In other words, 3 women die every 2 hours in Ivory Coast, either during pregnancy, during childbirth or during the first 42 days postpartum. Faced with this situation, several interventions including Family Planning are implemented to reduce this rate. In fact, the improvement in the current contraceptive prevalence which is 23%, the reduction of unmet need for contraception which is 46.6% and the reduction of maternal deaths go through several channels including the increase in supply of Family Planning (FP) service and product availability until the last mile. The absence of a specific budget line dedicated to the purchase of contraceptive products poses the problem of taking charge of “unmet FP needs” and the increase in maternal deaths on the one hand, and on the other hand, the follow-up of the commitment to increase the FP budget by 10% made during the Ouagadougou Partnership which was held in February 2011.

What is the commitment? The commitment involves: - Government ownership of MSHP action; - The synergy of action of all the sectors involved; - The decision to increase budgetary funds allocated to procurement; - Resource mobilization to finance FP; - Efficient management of resources allocated to the purchase of contraceptive products; - Orientation of appropriate resources to the purchase of contraceptive products. Expected results: - A clear distinction between goals, forecasts and reality; 31 - A real needs assessment; - The availability of products at the last mile; - Meeting the needs for contraceptive products; - State assurance of better control of supply; - State sovereignty on this issue.

How will commitment contribute to solve the public problem? The creation of a specific budget line for the purchase of contraceptive products called "Purchase of contraceptive products" will help to effectively deal with unmet needs, to reduce maternal deaths in order to lead in the near future to the increase. of the budget allocated to the purchase of contraceptive products. The commitment to create a specific budget line for the purchase of contraceptive products called "Purchase of contraceptive products" will have the advantage: - To help plan future purchases of contraceptive products; - Identify the difficulties associated with purchasing contraceptive products before they occur; - To have a better supply of quality and quantity of products; - Obtain satisfaction of the needs for contraceptive products; - To contribute to an improved service offer; - To contribute to a reduction in maternal and infant mortality. The commitment will improve women's access to contraceptives and therefore reduce the risk of death.

Why is this commitment relevant to OGP values? - Commitment enables transparency and accountability. - The populations can follow the specific budget line created for the purchase of contraceptive products, the partners can follow the financing of FP products; - It will help improve financing mechanisms and publicly report on actions taken in this area; - The commitment allows the improvement of the public health service. The state and partners are informed and can make effective and efficient decisions in the area of FP; - The engagement promotes citizen participation so that civil society can continue to watch over the interests of the population and the achievement of the objectives of development partners.

Additional information - Budget of the commitment : • State = 400 million CFA francs in 2020; • Partner (UNFPA) = 1,300 million CFA francs. - Link to other government programs: 32 • National School and University Health Program - Adolescent and Youth Health; • National AIDS Control Program. - Link to the National Development Plan or other sectoral plans: • Budgeted National Action Plan for family planning; • Mother-Child Health Strategic Plan. - Link to other relevant plans, such as a National Development Plan or a National Anti-Corruption Strategy: • National Development Program; • National Development Program for Health; - Link to the Sustainable Development Goals: • SDG3.

Important activity having a verifiable deliverable Start date End date PNSME meetings for the adoption of a roadmap and a meeting and activity schedule February 2021 June 2021 Development of TORs for the various activities (validation meeting of the draft of the advocacy document, carrying out the advocacy) February 2021 June 2021 Validation of the advocacy document February 2021 June 2021 Advocacy meeting with civil society at the Ministry of Economy and Finance and the Ministry of the Budget for the creation of a budget line "purchase of contraceptives" July 2021 June 2022 Budget line created July 2021 June 2022


Commitments

  1. Revise laws to mandate asset declaration of public officials

    CI0030, 2020, Anti-Corruption

  2. Draft and adopt legislation regulating teleworking

    CI0031, 2020, Labor

  3. Identify and acquire necessary tools for teleworking

    CI0032, 2020, Capacity Building

  4. Create specific budget line for purchase of contraceptive products

    CI0033, 2020, Gender

  5. Publish budget information online regarding purchase of contraceptive products

    CI0034, 2020, E-Government

  6. Increase number of days operating school canteens

    CI0035, 2020, Education

  7. Issue decrees to establish Participatory Budget

    CI0026, 2020, Fiscal Openness

  8. Invite civil society to participate in budget planning at DPBEP seminar

    CI0027, 2020, Fiscal Openness

  9. Analyze and develop strategy to improve anti-corruption institutions

    CI0028, 2020, Anti-Corruption

  10. Develop and publish application for asset declaration data

    CI0029, 2020, Anti-Corruption

  11. Citizen Budget

    CI0016, 2018, Capacity Building

  12. Participative Decentralized Development for Preschools

    CI0017, 2018, Capacity Building

  13. Whistleblower Protection

    CI0018, 2018, Anti-Corruption

  14. National Integrity Strategy

    CI0019, 2018, Anti-Corruption

  15. Asset Declaration

    CI0020, 2018, Anti-Corruption

  16. Local Participation

    CI0021, 2018, Capacity Building

  17. Local Anti-Corruption Measures

    CI0022, 2018, Anti-Corruption

  18. Contraception Distribution

    CI0023, 2018, Capacity Building

  19. Open Data

    CI0024, 2018, Access to Information

  20. Liberalize Television Space

    CI0025, 2018, Civic Space

  21. Publish the Number of Carats of Diamond Exported and Accompanying Kimberly Process Certificates

    CI0001, 2016, Anti-Corruption

  22. Create and Operationalize 5 Local Mining Development Committees (CDLM)

    CI0002, 2016, Anti-Corruption

  23. Release All Tax and Customs Regulations

    CI0003, 2016, E-Government

  24. Release the Communications to the Councils of Ministers on the Quarterly Implementation of the Budget

    CI0004, 2016, E-Government

  25. Publish Communications to the Council of Ministers on Contracting Process on a Quarterly Basis

    CI0005, 2016, Anti-Corruption

  26. Interconnect Public Five (05) Universities and Two (02) Business Schools.

    CI0006, 2016, Capacity Building

  27. Set up Virtual University of Côte D'Ivoire

    CI0007, 2016, Education

  28. Install a Virtual Single Window for Public Service Request and Receipt in Order to Facilitate Access to Public Information

    CI0008, 2016, Access to Information

  29. Create and Operationalize an Open Data Portal for Côte D'Ivoire

    CI0009, 2016, Access to Information

  30. Set up and Operationalize a National Competitiveness Monitoring Body

    CI0010, 2016, Legislation & Regulation

  31. Promote Access to Public Information Act

    CI0011, 2016, Access to Information

  32. Ensure the Freedom the Press and Plurality of Expression

    CI0012, 2016, Civic Space

  33. Set up Five (05) Municipal Committees to Fight Against Racketeering

    CI0013, 2016, Anti-Corruption

  34. Promote Participatory Budget in 05 Communes

    CI0014, 2016, Capacity Building

  35. Establish and Operationalize a National Monitoring Body for the Quality of Financial Services

    CI0015, 2016, Legislation & Regulation

Open Government Partnership