Ignorer la navigation

Nordique+

Le Nordic+ est un caucus régional informel d'échange entre pairs où les points de contact du gouvernement et de la société civile se rencontrent pour croiser les idées, identifier les meilleures pratiques de gouvernement ouvert et partager leurs expériences dans la mise en œuvre des réformes du gouvernement ouvert.

Le Nordic + a été lancé en 2015 par la Norvège (membre fondateur de l'OGP), le Danemark, la Suède et la Finlande, un groupe de pays connus pour leurs systèmes de protection sociale, leurs faibles niveaux de corruption et leurs sociétés fondées sur l'égalité, la confiance et l'ouverture. L'adhésion à ce réseau informel s'est depuis élargie pour inclure les États baltes - Estonie, Lettonie et Lituanie - ainsi que l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Écosse et l'Islande (en tant qu'observateur). Le Nordic + se réunit normalement une ou deux fois par an à formats en ligne ou hors ligne, selon les besoins et les intérêts des membres.

Fiche d'information Nordic+ (août 2021)

Le Nordic+ est un caucus régional informel d'échange entre pairs où les points de contact du gouvernement et de la société civile se rencontrent pour croiser les idées, identifier les meilleures pratiques de gouvernement ouvert et partager leurs expériences dans la mise en œuvre des réformes du gouvernement ouvert. Cette fiche a été…

Carte des pays nordiques

Aperçu régional IRM: pays nordiques

Les pays nordiques jouissent d'une grande confiance du public et continuent de bien performer sur les questions de gouvernement ouvert comme la lutte contre la corruption et la transparence. Malgré ce niveau de référence élevé, les plans d'action nordiques de l'OGP pourraient bénéficier d'une concentration sur les engagements en matière de transparence du lobbying, de marchés publics et de financement politique.

6203558248_45a438dd6c_o

Quelle est la prochaine étape du gouvernement ouvert dans les pays nordiques

Les pays nordiques sont en tête du classement en matière de bonne gouvernance, faisant preuve d'institutions solides, d'un état de droit et d'un niveau élevé de confiance du public. Voyez ce qu'ils font dans l'OGP.

Entretien, Mme Rikke Hougaard Zeberg, directrice générale de l'Agence danoise pour la numérisation

1) Pourquoi est-il important pour un pays à faible niveau de corruption, comme le Danemark, de faire partie d'une organisation comme l'OGP? L'ouverture, la lutte contre la corruption et l'engagement des citoyens sont tous des questions importantes en permanence - même pour les pays avec une longue…

Ouverture et intégrité de l'information en Norvège

stortinget-parlement.jpg Introduction La Norvège, l'un des gouvernements les plus ouverts au monde, a atteint l'un des plus hauts degrés d'intégrité de l'information. Comme d'autres pays nordiques, son objectif est de rendre le gouvernement aussi responsable, transparent et démocratique que…

Open Government Partnership

Skip Navigation

Nordic+

The Nordic+ is an informal regional peer exchange caucus where government points of contact and civil society alike meet to cross-pollinate ideas, identify best open government practices, and share their experiences in implementing open government reforms.

The Nordic+ was initiated in 2015 by Norway (a founding member of OGP), Denmark, Sweden and Finland, a group of countries known for their welfare systems, low levels of corruption, and societies based on equality, trust, and openness. Membership of this informal network has since grown to include the Baltic states – Estonia, Latvia, and Lithuania – as well as Germany, the Netherlands, Scotland, and Iceland (in an observer status).The Nordic+ normally meet once or twice a year in on- or offline formats, depending on the needs and interests of the members.

Nordics Map

IRM Regional Snapshot: Nordics

The Nordics enjoy high public trust and continue to perform well on open government issues like anti-corruption and transparency. Despite this high baseline, Nordic OGP action plans could benefit from focusing on commitments on lobbying transparency, public procurement and political financing.

6203558248_45a438dd6c_o

What’s Next for Open Government in the Nordics

The Nordics top the rankings on good governance, showing strong institutions, rule of law, and high levels of public trust See what they're doing in OGP.

Interview, Ms. Rikke Hougaard Zeberg, Director-General, the Danish Agency for Digitisation

1) Why is it important for a country with low levels of corruption, like Denmark, to be part of an organization like OGP? Openness, anti-corruption and citizen engagement are all continuously important issues – even to countries with a long…

Openness and Information Integrity in Norway

stortinget-parliament.jpg Introduction Norway, one of the most open governments in the world, has achieved one of the highest degrees of information integrity.  In common with other Nordic countries, its aim is to make government as accountable, transparent and democratic as…

Open Government Partnership