Ignorer la navigation

Vision du coprésident de l'OGP 2020-21: le gouvernement de la République de Corée et María Baron

Visión 2020-2011 de los copresidentes de OGP: Gobierno de la República de Corea y María Barón

bleu - + - vert-illustration

La Open Government Partnership est régi par un Comité de Pilotage, composé de membres du gouvernement et de la société civile. La direction du SC est composée d'une équipe de coprésidence tournante de quatre membres (deux du gouvernement et deux de la société civile) élus par les membres du Comité directeur. Les coprésidents ont un mandat de deux ans, la première année en tant que président «entrant» et le second en tant que président «principal». Le gouvernement de la République de Corée et María Baron sont les coprésidents principaux pour 2020-2021.

María Baron est la directrice exécutive de Directorio Legislativo en Argentine, où elle travaille au renforcement des législatures, à l'ouverture des parlements et à l'expansion de l'espace civique. María a rejoint le Comité directeur en tant que membre de la société civile en 2016.

La Gouvernement de la République de Corée a rejoint l'OGP en 2011 et le Comité de pilotage en 2017 et co-crée actuellement leur cinquième plan d'action. Ils sont représentés par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, M. Young Chin.

Renforcer la démocratie pour affronter cette crise ensemble

Dans 2021, l' Open Government Partnership fêtera sa 10e année. Cette étape sera l'occasion de refléter et de célébrer tout ce que le Partenariat a contribué à réaliser pour faire progresser une gouvernance responsable, réactive et inclusive dans le monde.

Plus que jamais dans l'histoire du Partenariat, ce sera également un moment critique pour un réengagement urgent et inébranlable envers notre mission pour la voie à suivre. Parce que les défis sans précédent posés par cette pandémie mondiale ne peuvent être relevés que lorsque les gouvernements, les communautés, la société civile et les entreprises se font suffisamment confiance pour travailler réellement ensemble.

En plus de mettre en danger des vies et des moyens de subsistance, cette crise a exacerbé un certain nombre de tendances inquiétantes: une érosion de la confiance du public dans les institutions démocratiques et les systèmes multilatéraux, un rétrécissement de l'espace civique et, en fin de compte, un retour en arrière de nos progrès vers des sociétés plus ouvertes. Notre capacité à nous rassembler et à renforcer notre réponse, notre récupération et notre résilience aux chocs est remise en question au moment même où nous en avons le plus besoin.

Il incombe donc maintenant à tous les membres de notre partenariat en expansion - qu'il s'agisse des réformateurs gouvernementaux, des organisations de la société civile, des militants, des mouvements sociaux, des agents de changement dans les entreprises et des citoyens ordinaires de nos communautés - de redoubler notre détermination collective à aider à renforcer la confiance du public et à élargir notre capacité de coopération. Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous pourrons réussir ensemble à traverser cette crise et construire un avenir que nous pourrons tous partager.

Nos priorités de coprésident

En tant que coprésidents, nous nous appuierons sur le travail de ceux qui sont venus avant (y compris Plan de mise en œuvre de l'OGP), mieux aligner nos efforts sur d'autres initiatives internationales et élargir davantage notre partenariat afin qu'il soit un partenariat où tout le monde - y compris les parlements, le secteur privé, les gouvernements locaux, les jeunes les gens, et tous ceux qui n'ont pas encore participé, peuvent contribuer à la réalisation de nos ambitions. Pour soutenir ce travail, nous rechercherons un soutien politique de haut niveau parmi nos membres et revitaliserons notre travail et politique sur l'engagement législatif. Le Sommet mondial de l'OGP, commémorant le dixième anniversaire de l'OGP, sera une occasion particulièrement importante de collaboration et d'action.

Ensemble, nous nous concentrerons sur trois priorités:

Renforcer l'espace civique et la participation démocratique: La lutte pour renforcer les libertés civiques, la responsabilité démocratique, l'accès à l'information et toutes les autres structures permettant aux citoyens de participer librement à la vie publique a été durement combattue et, dans de nombreux cas, durement gagnée. Mais même avant la pandémie, ces progrès étaient menacés et annulés - et la vitesse de cette régression n'a augmenté que depuis. Dans le même temps, les changements spectaculaires dans la façon dont nous nous engageons dans la discussion civique en ligne présentent à la fois des opportunités et des risques incalculables pour la capacité de nos communautés à faire face à la complexité des problèmes auxquels nous devons maintenant faire face et à traduire le mécontentement en ligne en réforme de la vie réelle.

En tant que coprésidents, nous lancerons un appel à l'action à l'échelle du Partenariat pour développer des réformes ambitieuses, aider à mobiliser des ressources pour leur mise en œuvre complète et efficace, et mettre en valeur les efforts qui fonctionnent, afin que nous ayons la meilleure opportunité de développer une réponse globale à renforcer les libertés civiques et le dialogue démocratique.

Lutter contre la corruption: En première ligne de la pandémie, alors que les pays mobilisent des ressources pour répondre à des besoins urgents, chaque centime compte. Et à mesure que la corruption devient plus sophistiquée, il en va de même pour les outils que nous utilisons pour y répondre. En tant que coprésidents, nous travaillerons à développer et à mettre à l'échelle des approches plus innovantes, efficaces et fondées sur des données probantes pour garantir que l'argent public est dépensé dans l'intérêt public - en particulier en aidant les membres à améliorer la transparence des , propriétaires véritables de ces entreprises et renforcer les pratiques éthiques au sein du gouvernement. Nous renforcerons notre collaboration avec d'autres forums mondiaux clés pour mieux bâtir une solide coalition de réformateurs qui s’emploient à s’attaquer à ces problèmes.

Maximiser le potentiel démocratique des technologies numériques: Depuis sa création, notre Partenariat s'est tourné vers les technologies émergentes pour aider à ouvrir le gouvernement. Mais nous avons également toujours été lucides sur la nécessité de garantir des garanties pour gérer les inconvénients, notamment l’inégalité d’accès, les intrusions dans la vie privée et autres droits, et la propagation de la désinformation.

En tant que coprésidents, nous nous concentrerons sur la lutte contre les menaces numériques pesant sur les droits et les institutions démocratiques, promouvons les innovations qui comblent les fractures numériques et exhortons les autres gouvernements de l'OGP à adopter ces réformes.

Réaliser ces priorités

Alors que nous finalisons notre plan de travail pour l'année à venir, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les membres du comité directeur et la communauté dynamique de l'OGP pour faire progresser nos objectifs communs. Nous reconnaissons que la crise actuelle exige que l'OGP et nous, coprésidents, adoptions une approche agile et dynamique, entreprenant de nouvelles activités ou les modifiant si nécessaire.

Certaines des activités que nous souhaitons entreprendre en tant que coprésidents comprennent la convocation et la mobilisation de dirigeants politiques de haut niveau (y compris lors du 10e anniversaire du Sommet mondial de l'OGP, sous réserve des réglementations en matière de santé et de voyage) à travers des moments de force d'action et d'apprentissage pour le Partenariat; établir des liens avec l'agenda mondial pertinent afin que l'OGP puisse continuer à être une plateforme d'action et amplifier le travail de nos partenaires; le renforcement des capacités de réforme dans ces domaines prioritaires en facilitant le soutien technique, la recherche et l'apprentissage; des modèles d'engagement renouvelés avec la société civile et d'autres parties prenantes dans les processus du PGO pour assurer une plate-forme solide pour tous.

Tout au long de notre année de coprésidence, nous espérons présenter et reconnaître les réformes entreprises par la communauté qui peuvent servir d'histoires d'inspiration et redynamiser la course au sommet à travers l'OGP. Nous apprécions vos réflexions et vos idées sur les activités auxquelles nous pouvons collaborer avec vous au cours de l'année à venir.

Commentaires (1)

Martín Ibáñez Répondre

Le Paraguay est en etapa de conformación de un Consejo Directivo y la Co - Creación del 5to. Plan De Acción Gobierno Abierto - PAGA.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

2020-21 OGP Co-Chair Vision: Government of the Republic of Korea and María Baron

Visión 2020-2011 de los copresidentes de OGP: Gobierno de la República de Corea y María Barón

blue-+-green-illustration

The Open Government Partnership is governed by a Steering Committee, composed of government and civil society members. SC leadership is comprised of a revolving four-member co-chairmanship team (two from government and two from civil society) elected by members of the Steering Committee. Co-chairs serve for a two-year term with the first year as ‘incoming’ and the second as ‘lead’ chairs. The Government of the Republic of Korea and María Baron are the 2020-2021 lead co-chairs. 

María Baron is the Executive Director of Directorio Legislativo in Argentina, where she works on strengthening legislatures, opening parliaments and expanding civic space. María joined the Steering Committee as a civil society member in 2016.

The Government of the Republic of Korea joined OGP in 2011 and the Steering Committee in 2017 and are currently co-creating their fifth action plan. They are represented by the Minister of the Interior and Safety, Mr. Young Chin.

Strengthening Democracy to Navigate this Crisis Together

In 2021, the Open Government Partnership will mark its 10th year. This milestone will be an opportunity to reflect and celebrate all that the Partnership has helped achieve in advancing accountable, responsive and inclusive governance around the world.

More than any time in the Partnership’s history, it will also be a critical moment for an urgent and unwavering recommitment to our mission for the road ahead. Because the unprecedented challenges posed by this global pandemic can only be met when governments, communities and civil society, and businesses trust each other enough to truly work together.

In addition to jeopardising lives and livelihoods, this crisis has exacerbated a number of worrying trends: an erosion of public trust in democratic institutions and multilateral systems, a narrowing of civic space, and ultimately a backsliding of our progress towards more open societies. Our ability to pull together and to strengthen our response, recovery, and resilience to shocks is challenged at the very moment we need it most.

And so it falls now to everyone in our expanding Partnership – whether government reformers, civil society organisations, activists, social movements, change agents in business, and everyday citizens in our communities – to redouble our collective resolve to helping strengthen public trust and enlarge our capacity for cooperation. It is only by doing so that we can successfully navigate this crisis together, and build a future that we can all share.

Our Co-Chair Priorities

As Co-Chairs, we will build on the work of those who have come before (including OGP’s Implementation Plan), better align our efforts with other international initiatives, and further expand our Partnership so it is one where everyone – including parliaments, the private sector, local governments, young people, and all those others who have yet to engage – can contribute to meeting our ambitions. To support this work, we’ll seek high-level political support from across our membership, and revitalise our work and policy on legislative engagement. The OGP Global Summit, commemorating OGP’s tenth anniversary, will be a particularly significant opportunity for collaboration and action.

Together, we’ll focus on three priorities:

Strengthening civic space and democratic participation: The fight to strengthen civic freedoms, democratic accountability, access to information, and all the other structures that allow citizens to participate freely in public life, has been hard fought, and in many cases, hard won. But even before the pandemic, this progress was being threatened and rolled back – and the speed of this regression has only since increased. At the same time, the dramatic shifts in the way we engage in civic discussion online poses both untold opportunity and risk to our communities’ ability to come to terms with the complexity of the issues that we must now face, and to translate online discontent to real-life reform.

As Co-Chairs, we will launch a Partnership-wide call to action to develop ambitious reforms, help leverage resources for their full and effective implementation, and showcase those efforts that work, so that we have the best opportunity to develop a comprehensive response to strengthen civic freedoms and democratic dialogue.

Tackling corruption: In the front lines of the pandemic, as countries mobilise resources to meet urgent needs, every cent counts. And as corruption becomes more sophisticated, so too must the tools we use to respond. As Co-Chairs, we’ll work to develop and scale more innovative, effective and evidence-driven approaches to ensuring public money is spent in the public interest – especially by supporting members to enhance the transparency of government’s contracts with businesses, identify the ultimate, beneficial owners of those companies, and strengthen ethical practices in government. We will strengthen our collaboration with other key global forums to better build a strong coalition of reformers working to tackle these issues.

Maximising the democratic potential of digital technologies: Since its founding, our Partnership has looked to emerging technologies to help open up government. But we have also always been clear-eyed about the need to ensure safeguards to manage the downsides, including unequal access, intrusions into privacy and other rights, and the spread of disinformation.

As Co-Chairs, we will focus on tackling digital threats to democratic rights and institutions, promote innovations that bridge digital divides, and urge other OGP governments to adopt these reforms.

Realising These Priorities

As we finalize our work plan for the coming year, we look forward to working closely with the members of the Steering Committee and the vibrant OGP community to advance our shared goals. We recognize that the current crisis requires OGP and us as Co-Chairs to take an agile and dynamic approach, undertaking new activities or modifying these as necessary. 

Some of the activities we aim to undertake as Co-Chairs include convening and mobilizing high-level political leadership (including at the 10th Anniversary OGP Global Summit, subject to health and travel regulations) through action-forcing and learning moments for the Partnership; linking to relevant global agenda so OGP can continue to be a platform for action and amplify the work of our partners; strengthening capacity for reforms in these priority areas by facilitating technical support, research and learning; refreshing models of engagement with civil society and other stakeholders in OGP processes to ensure a robust platform for all. 

Throughout our Co-Chair year we hope to showcase and recognize reforms being undertaken by the community that can serve as stories of inspiration and reinvigorate the race to the top across OGP. We welcome your thoughts and ideas on activities that we can collaborate with you on in the coming year.

Comments (2)

Martín Ibáñez Reply

Paraguay está en etapa de conformación de un Consejo Directivo y la Co – Creación del 5to. Plan De Acción Gobierno Abierto – PAGA.

Roxana Angel Reply

Los compromisos en Ecuador con OPG son meramente importantes tiene su primer plan de acción 2019-2021 vigente. Para un futuro mejor en transparencia donde los gobiernos lo emprendan y los ciudadana también

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!