Ignorer la navigation

Rapport du MII sur les plans d'action locaux

Couverture locale IRM

En 2016, l'OGP a lancé le «programme pilote de gouvernement infranational», reconnaissant que de nombreuses innovations et réformes de gouvernement ouvert se produisent au niveau local où les gouvernements peuvent s'engager plus directement avec les citoyens et de nombreux services publics cruciaux sont fournis. Le programme pilote était composé de 15 gouvernements infranationaux « pionniers » qui ont adhéré au Déclaration infranationale sur le gouvernement ouvert. Les pionniers ont soumis leurs premiers plans d'action en décembre 2016 et les ont mis en œuvre tout au long de 2017. Suite aux premiers résultats solides du projet pilote, le comité directeur de l'OGP a approuvé l'expansion du programme pilote infranational, rebaptisé plus tard le Programme local OGP. En 2018, 5 collectivités locales supplémentaires ont rejoint le programme.

Sur les 20 gouvernements locaux, 12 ont élaboré des plans d'action à mettre en œuvre entre 2018 et 2020 tandis que 4 ont élaboré des plans à mettre en œuvre entre 2019 et 2021. Ce sont : Austin, Pays basque, Buenos Aires, Elgeyo Marakwet, Jalisco, État de Kaduna, La Libertad, Madrid, Nariño, Paris, São Paulo, Écosse, Sekondi-Takoradi, Séoul, South Cotabato et Tbilissi.

Pour évaluer la mise en œuvre de ces plans d'action, l'IRM a divisé le processus de recherche en deux parties : premièrement, concevoir et élaborer un premier projet d'évaluation des plans d'action 2018-2020/2021 et deuxièmement, réaliser l'évaluation pour l'action 2019-2021 restante. des plans.

Ce rapport examine le niveau d'engagement des citoyens dans le processus, analyse les principales tendances thématiques à travers la cohorte et discute des principaux résultats obtenus et des défis rencontrés au cours de cette période, y compris l'impact des réponses locales à la pandémie. En outre, il tire une série de leçons plus larges pour éclairer la poursuite du déploiement du programme local OGP et pour aider les nouveaux gouvernements locaux à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action pour la première fois.

Comment lire ce rapport

Les lecteurs peuvent trouver un aperçu des principales conclusions de la cohorte de 16 gouvernements locaux dans la première section du rapport. Ils peuvent explorer les principaux domaines thématiques couverts par les plans et leurs pertinence aux valeurs OGP et passez en revue une sélection des plus prometteurs premiers résultats atteints, ainsi que les principaux défis qui ont entravé la achèvement d'engagements. Les lecteurs peuvent également en apprendre davantage sur les niveaux d'engagement des citoyens dans plan d'action mise en œuvre à travers la cohorte et réfléchir aux principaux enseignements et recommandations tirés de l'expérience collective des 16 gouvernements locaux participants.

Pour ceux qui souhaitent lire une analyse plus approfondie du plan d'action d'un gouvernement local particulier, l'annexe 1 fournit une évaluation sommaire de 3-4 pages de la mise en œuvre de chacun des 16 plans d'action locaux, y compris les premiers résultats, le niveau de achèvement pour chaque engagement et le niveau d'engagement de la société civile et du public pendant la mise en œuvre. Ces instantanés remplacent les rapports de fin de mandat plus longs produits pour le premier cycle des plans d'action des gouvernements locaux en 2017.

Pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à contacter irmlocal@opengovpartnership.org

Télécharger

Commentaires (1)

Aidan Eyakuze Répondre

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce rapport et la récolte des informations qu'il révèle sur les succès et les défis de la réalisation d'engagements percutants des gouvernements locaux. Je soutiens qu'il faut s'attendre au succès relativement plus élevé des engagements en matière d'infrastructure et de prestation de services publics, tout comme la tendance des sections locales à se concentrer sur les engagements en matière de données ouvertes dans leurs premières séries de plans d'action.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

IRM Report on Local Action Plans

IRM Local Cover

In 2016, OGP launched the “Subnational Government Pilot Program”, recognizing that many open government innovations and reforms are happening at the local level where governments can engage more directly with citizens and many crucial public services are delivered. The Pilot program consisted of 15 “pioneer” subnational governments who signed onto the Open Government Subnational Declaration. The pioneers submitted their first Action Plans in December 2016 and implemented them throughout 2017. Following the strong early results of the pilot, the OGP Steering Committee approved the expansion of the subnational pilot program, later renamed the OGP Local Program. In 2018, 5 additional local governments joined the program.

Of the 20 local governments, 12 developed action plans to be implemented between 2018-2020 while 4 developed plans to implement between 2019-2021. They are: Austin, Basque Country, Buenos Aires, Elgeyo Marakwet, Jalisco, Kaduna State, La Libertad, Madrid, Nariño, Paris, São Paulo, Scotland, Sekondi-Takoradi, Seoul, South Cotabato and Tbilisi.

To assess the implementation of these action plans, the IRM divided the research process in two parts: first, designing and developing a first draft assessing the 2018-2020/2021 action plans and second, carrying out the assessment for the remaining 2019-2021 action plans.

This first draft report looks at the level of citizen engagement in the process, analyses the key thematic trends across the cohort and discusses the main results achieved and challenges encountered over that period, including the impact of local responses to the pandemic. In addition, it draws out a series of broader lessons to inform the further roll-out of the OGP Local Program and to support new local governments developing and implementing action plans for the first time. The IRM will launch the final report with the assessment of all 16 local action plans in November.

How to read this report

Readers can find an overview of the key findings across the cohort of 12 local governments in the first section of the report. They can explore the main thematic areas covered by the plans and their relevance to OGP values and review a selection of the most promising early results achieved, as well as the main challenges which hindered the completion of commitments. Readers can also learn about the levels of citizen engagement in action plan implementation across the cohort and reflect on key lessons and recommendations from the collective experience of the 12 participating local governments.

For those who wish to read a more in-depth analysis of a particular local government´s action plan, Annex 1 provides a 3-4 page summary assessment of the implementation of each of the 12 local action plans, including early results, level of completion for each commitment and level of civil society and public engagement during implementation. These snapshots replace the longer end-of-term reports produced for the first cycle of local government action plans in 2017.

For any questions or comments, please do not hesitate to reach out to irmlocal@opengovpartnership.org

Downloads

Comments (1)

Aidan Eyakuze Reply

I really enjoyed reading this report and harvesting the insights it reveals about the successes and challenges of achieving impactful local government commitments. I contend that the relatively higher success of infrastructure and public service delivery commitments is to be expected as is the tendency for Locals to focus on open data commitments in their first rounds of Action Plans.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership