Ignorer la navigation
Allemagne

Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain (DE0008)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national allemand 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Établissement principal: Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature, des bâtiments et de la sécurité nucléaire

Institution (s) de soutien: citoyens et, selon le sujet, associations, secteur privé, organisations multilatérales (par exemple ONU, OCDE)

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Environnement et climat, Ouverture fiscale, Infrastructure et transport, Aménagement du territoire et de l'espace, Communautés marginalisées, Règlements ouverts, Participation du public, Participation du public au budget / à la politique budgétaire, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de mise en œuvre de l'Allemagne 2017-2019, Rapport sur le design en Allemagne 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: majeur Majeur

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Description: Renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision dans le domaine de la politique de développement environnemental et urbain. Promouvoir la participation citoyenne au niveau fédéral, notamment en développant les processus de participation informels, par exemple mise à jour du Plan d’action pour le climat 2050, programme d’utilisation rationnelle des ressources, programme III, mise en œuvre du programme intégré pour l’environnement 2030 (IUP), participation à la 2017 jeunes, y compris les écoliers); en organisant de nouveaux dialogues pour conseiller les décideurs sur les décisions pertinentes dans le cadre de la législature de 19; en participant à des réseaux et à des organismes; en réalisant des événements. Objectif: renforcer et élargir la participation du public à la prise de décisions en matière de politique environnementale et au développement urbain. Statu quo: à la 18e législature, le Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature, des bâtiments et de la sécurité nucléaire (BMUB) a renforcé la participation des citoyens au niveau fédéral, par exemple en créant une division de la participation des citoyens et en menant des procédures informelles de participation des citoyens. processus décisionnels (Plan d’action pour le climat 2050, Programme allemand pour l’utilisation rationnelle des ressources II, Programme intégré pour l’environnement 2030 (IUP), première participation internationale des citoyens à la Conférence 2015 des Nations Unies sur le climat à Paris, choix d’un site de stockage définitif pour les déchets hautement radioactifs), des projets de recherche et des manifestations publiques sur la participation citoyenne (conseils pour une participation réussie du public à des projets de grande envergure (3x3 einer guten Öffentlichkeitsbeteiligung bei Großprojekten)). Ambition: dans le cadre de ses attributions, le BMUB utilise des processus de participation des citoyens sophistiqués et sophistiqués, les améliore systématiquement et en publie les résultats. Cela aide également les autres parties prenantes (notamment les ministères fédéraux, les autorités des États et les municipalités). Les approches au cours des deux à quatre prochaines années comprendront: la participation du public et la mise à l’épreuve de la participation des citoyens au processus de prise de décision dans le domaine de la politique de l’environnement; développer de nouvelles formes de participation en ligne et une meilleure imbrication de la participation formelle et informelle. Nouveau ou en cours: nouveau Mis en œuvre par: le Ministère fédéral de l'environnement, de la conservation de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire Organisations impliquées dans la mise en œuvre: citoyens et, selon le sujet, associations, secteur privé, organisations multilatérales (par exemple ONU, OCDE) Unité organisationnelle et contact: Division G II 2, Michael.Muennich@bmub.bund.de Valeurs du gouvernement ouvert abordées: Participation, transparence Pertinence: Créer un plus grand nombre de possibilités pour les citoyens de participer à l'élaboration des politiques est un objectif explicite du gouvernement fédéral. En plus d'appliquer les processus de participation dans la pratique, les outils de participation citoyenne doivent être systématiquement suivis et développés. L'utilisation et l'amélioration de cette boîte à outils ont un impact direct sur les objectifs du PGO.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Renforcement de la participation des citoyens à la politique de l'environnement et au développement urbain

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Renforcer la participation des citoyens à la prise de décision dans le domaine de la politique de développement environnemental et urbain. Promouvoir la participation citoyenne au niveau fédéral, notamment en développant les processus de participation informels, par exemple mise à jour du Plan d’action pour le climat 2050, programme d’utilisation rationnelle des ressources, programme III, mise en œuvre du programme intégré pour l’environnement 2030 (IUP), participation à la 2017 jeunes, y compris les écoliers); en organisant de nouveaux dialogues pour conseiller les décideurs sur les décisions pertinentes dans le cadre de la législature de 19; en participant à des réseaux et à des organismes; en réalisant des événements.

“Objectif: renforcer et élargir la participation du public à la protection de l'environnement.”

Jalons:

8.1 Lancement ou exécution de processus de participation citoyenne pour au moins quatre procédures décisionnelles pertinentes dans le domaine de la politique environnementale et du développement urbain (par exemple, participation des jeunes à la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2017, mise à jour du Plan d’action pour le climat 2050, programme III, mise en œuvre de la Programme national de consommation durable)

8.2 Réalisation d'au moins trois manifestations publiques transversales sur la participation citoyenne, telles que Beteiligung auf Bundesebene –Erfolge und Perspektiven (Participation au niveau fédéral - progrès et opportunités)

8.3 Explorer et développer des outils pour une meilleure participation des citoyens (par exemple, nouvelles formes de participation en ligne, directives)

8.4 Participation à au moins quatre organismes ou réseaux nationaux ou internationaux sur la participation des citoyens (par exemple, dans l'alliance pour plus de démocratie, à la Conférence des ministres de l'environnement et à l'OCDE)

8.5 Concours avec des citoyens du jury pour des processus de participation exemplaires en matière d'aménagement du territoire, d'élaboration de politiques et de procédure législative

Date de début: Juillet 2017

Date de fin: June 2019

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à s’appuyer sur un vaste répertoire d’expériences pratiques et de mécanismes institutionnalisés formels de participation citoyenne à la prise de décisions en matière d’environnement. Au cours de la législature précédente (2013 – 2017), le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) a créé une division chargée de la participation des citoyens. Le BMU a également mis en œuvre un certain nombre d’initiatives informelles de participation citoyenne autour de l’élaboration de politiques environnementales et climatiques essentielles. Cet engagement dans le plan d’action reflète les efforts déployés par la BMU pour utiliser, apprendre systématiquement, améliorer et encourager l’adoption dans d’autres ministères de «processus de participation des citoyens sophistiqués et sophistiqués». Il s’est concentré sur «le développement de nouvelles formes de la participation en ligne et une meilleure imbrication de la participation formelle et informelle. "

Les jalons couvrent la recherche liée aux politiques et les projets pilotes pour la participation civique (8.3) et les événements de sensibilisation pour améliorer la visibilité et l'engagement avec les mécanismes de participation (8.2). Ils abordent également la mise en œuvre effective des processus de participation citoyenne sur quatre questions liées aux politiques environnementales (8.1). Le Jalon 8.4 confirme la participation de l’Allemagne aux forums internationaux connexes d’échanges entre pairs. Milestone 8.5 cherche à encourager l’innovation et la diffusion des pratiques de participation citoyenne par le biais d’un concours qui impliquera des citoyens en tant que membres du jury.

Les actions proposées ne sont pas liées à des droits exécutoires ni à des mécanismes spécifiques de plainte et de recours du public, dans le cas où les processus de participation envisagés ne seraient pas inclusifs ou présenteraient des défauts de procédure. Par conséquent, les actions ne peuvent pas être codées comme correspondant à la valeur de la responsabilité publique du PGO.

Les jalons sont vérifiables et fournissent des cibles spécifiques (par exemple, 8.1, 8.2 et 8.4 incluent le nombre d'activités ou d'événements envisagés). Cependant, ils pourraient encore bénéficier d'une plus grande spécificité - par exemple, des objectifs de diversité dans la participation ou l'utilisation des documents publiés.

Cet engagement pourrait produire des enseignements et de l'inspiration pour développer et innover en matière de participation informelle des citoyens dans d'autres ministères. Il introduit également des processus de participation citoyenne dans au moins quatre procédures de prise de décision. Ainsi, cela pourrait avoir un impact potentiellement modéré sur la participation. Un membre de la société civile a fait remarquer que cela pourrait conduire à un changement culturel plus profond et à une plus grande ouverture et qu'il était ancré dans l'administration et non pas hébergé par un ministère spécifique.

Prochaines étapes

Une extension et une formulation plus ambitieuse de cet engagement pourraient en faire une pièce maîtresse du prochain plan d'action, dans la mesure où cela pourrait faciliter l'ouverture du gouvernement à la participation et à l'engagement. Le chercheur IRM recommande donc:

  • tester des processus de consultation novateurs pour élaborer un engagement en ce qui concerne le prochain plan d'action, impliquant de préférence un éventail plus large de ministères et de processus décisionnels;
  • envisager d'explorer des groupes cibles sous-représentés dans le cadre d'initiatives participatives via des publicités segmentées sur les médias sociaux afin de renforcer l'inclusion;
  • aller au-delà des contributions et de la participation dirigée et mettre davantage l'accent sur les processus de co-création et sur la manière d'intégrer les initiatives partant de la base au processus décisionnel;
  • explorer la manière de transformer les contributions épisodiques en systèmes de rétroaction continus et de relier les mécanismes informels et formels de consultation et de participation;
  • explorer la manière de soutenir et de cultiver le côté demande de la participation civique - par exemple, en aidant à développer les compétences et les capacités pour la participation civique; et
  • explorer dans quelle mesure les représentants du gouvernement peuvent s’impliquer plus systématiquement au niveau local pour se familiariser avec les recommandations et les commentaires formulés.

Voir Gouvernement fédéral allemand. Premier plan d'action national 2017 – 2019, 20, https://www.opengovpartnership.org/documents/germany-action-plan-2019-2021/.

Entretien avec un représentant de la société civile.


Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Règlement ouvert

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Prestation de services publics

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, aménagement du territoire et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Subnational

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019,

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Agence fédérale pour l'innovation numérique de Craete

    DE0019, 2019,

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017,

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development (DE0008)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety

Support Institution(s): Citizens and, depending on the topic, associations, private sector, multilateral organizations (e.g. UN, OECD)

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Environment and Climate, Infrastructure & Transport, Land & Spatial Planning, Marginalized Communities, Participation in Budget Processes, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Description: Strengthening citizen participation in decision-making in the field of environmental and urban development policy. Promoting citizen participation at federal level, among other things by expanding informal participation processes, e.g. update of the Climate Action Plan 2050, resource efficiency programme ProgRess III, implementing the Integrated Environmental Programme 2030 (IUP), participating in the 2017 UN Climate Conference (inviting young people, including school children); by organizing new dialogues to advise policy-makers on relevant decisions in the 19th legislative term; by participating in networks and bodies; by carrying out events. Aim: Further strengthening and expanding public participation in environmental policy decisionmaking and in the field of urban development. Status quo: In the 18th legislative term, the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB) strengthened citizen participation at federal level, e.g. by establishing a citizen participation division, carrying out informal citizen participation procedures for key federal decision-making processes (Climate Action Plan 2050, German resource efficiency programme II, Integrated Environmental Programme 2030 (IUP), first international citizen participation in the 2015 UN Climate Conference in Paris, selection of a final disposal site for highly radioactive waste), carrying out research projects and public events on citizen participation (tips for successful public participation in large-scale projects (3x3 einer guten Öffentlichkeitsbeteiligung bei Großprojekten)). Ambition: Within its remit, the BMUB uses state-of-the-art and sophisticated citizen participation processes, systematically improves them and publishes the results. This also helps other stakeholders (in particular federal ministries, state authorities and municipalities). Approaches in the next two to four years will include: public participation and testing citizen participation in decision-making processes in the field of environmental policy; developing new forms of online participation and better interlocking formal and informal participation. New or ongoing: new Implemented by: Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety Organizations involved in implementation: Citizens and, depending on the topic, associations, private sector, multilateral organizations (e.g. UN, OECD) Organizational unit and contact: Division G II 2, Michael.Muennich@bmub.bund.de Open government values addressed: Participation, transparency Relevance: Creating more possibilities for people to participate in policy-making is an explicit aim of the Federal Government. In addition to applying participation processes in practice, tools of citizen participation must be systematically monitored and developed. Using and improving this tool box has a direct impact on OGP goals.

IRM Midterm Status Summary

8. Strengthening Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Strengthening citizen participation in decision-making in the field of environmental and urban development policy. Promoting citizen participation at federal level, among other things by expanding informal participation processes, e.g. update of the Climate Action Plan 2050, resource efficiency programme ProgRess III, implementing the Integrated Environmental Programme 2030 (IUP), participating in the 2017 UN Climate Conference (inviting young people, including school children); by organizing new dialogues to advise policy-makers on relevant decisions in the 19th legislative term; by participating in networks and bodies; by carrying out events.

“Aim: Further strengthening and expanding public participation in environmental.”

Milestones:

8.1 Starting or carrying out citizen participation processes for at least four relevant decision-making procedures in the field of environmental policy and urban development (e.g. youth participation in the 2017 UN Climate Conference, update of the Climate Action Plan 2050, ProgRess III, implementing the National Programme for Sustainable Consumption)

8.2 Carrying out at least three cross-cutting public events on citizen participation such as Beteiligung auf Bundesebene –Erfolge und Perspektiven (Participation at federal level – progress and opportunities)

8.3 Exploring and developing tools for better citizen participation (e.g. new forms of online participation; guidelines)

8.4 Participating in at least four national or international bodies or networks on citizen participation (e.g. in the alliance for more democracy, in the Conference of Environmental Ministers, and in the OECD)

8.5 Competition with citizens in the jury for exemplary participation processes in spatial matters, in policy-making and in the legislative procedure

Start Date: July 2017

End Date: June 2019

Context and Objectives

This commitment aims to build on an existing vast repository of practical experience and formal institutionalized mechanisms for civic participation in environmental decision making. During the previous legislative period (2013–2017), the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, and Nuclear Safety (BMU) established a citizen participation division. BMU also carried out a number of informal citizen participation initiatives around the development of key environmental and climate policies. [35] This action plan commitment reflects the efforts of the BMU to use, systematically learn from, improve, and encourage the adoption in other ministries of “state-of-the-art and sophisticated citizen participation processes.” It focused on “developing new forms of online participation and better interlocking formal and informal participation.”

The milestones cover policy-relevant research and pilots for civic participation (8.3) and outreach events to enhance the visibility of and engagement with participation mechanisms (8.2). They also address the actual implementation of civic participation processes on four issues related to environmental policies (8.1). Milestone 8.4 affirms Germany’s participation in related international peer exchange fora. Milestone 8.5 seeks to incentivize innovation in and diffusion of civic participation practices through an award competition that will involve citizens as jury members.

The proposed actions are not linked to enforceable rights or specific public complaints and redress mechanisms, in case the envisaged participation processes fail to be inclusive or have procedural shortcomings. Thus, the actions cannot be coded as relevant to the OGP value of public accountability.

The milestones are verifiable and provide some specific targets (e.g., 8.1, 8.2, and 8.4 include the number of envisaged activities or events). Yet they could still benefit from more specificity—e.g., targets for diversity in participation or uptake of published materials.

The commitment could produce learnings and inspiration to scale up and innovate around informal citizen participation in other ministries. It also introducing citizen participation processes in at least four decision-making procedures. Thus, it could have a potentially moderate impact on participation. A civil society member observed that it could lead to deeper cultural change and openness and that it is anchored in the administration and not just hosted by a specific ministry. [36]

Next steps

An expansion and more ambitious formulation of this commitment could turn it into a centerpiece of the next action plan, as it could help facilitate opening up government for participation and engagement. The IRM researcher therefore recommends:

  • testing some innovative consultation processes for developing a related commitment for the next action plan, preferably involving a wider range of ministries and policy-making processes;
  • considering exploration of targeted outreach to underrepresented groups in participatory initiatives via segmented social media advertising, to boost inclusion;
  • moving beyond input and directed participation and putting a stronger exploratory focus on co-creation processes and how to integrate bottom-up initiatives into decision making;
  • exploring how to evolve episodic input into continuous feedback systems and how to interlink informal and formal consultation and participation mechanisms;
  • exploring how to support and cultivate the demand side for civic participation—e.g., helping to build competencies and capabilities for civic participation; and
  • exploring to what extent government officials can engage more systematically at the grassroots level to get exposed to recommendations and feedback where they emerge and are articulated.

[35] See Federal Government of Germany. First National Action Plan 2017–2019, 20, https://www.opengovpartnership.org/documents/germany-action-plan-2019-2021/.

[36] Interview with civil society representative.


Commitments

  1. Participatory development of research and innovation policy

    DE0022, 2019, Public Participation

  2. Participatory creation of regulatory policy

    DE0023, 2019, Public Participation

  3. Digital strategy pilot for rural regions

    DE0024, 2019, Public Service Delivery

  4. Open government in North Rhine-Westphalia

    DE0025, 2019, E-Government

  5. Policy co-creation in North Rhine-Westphalia

    DE0026, 2019, Land & Spatial Planning

  6. Data sovereignty in North Rhine-Westphalia

    DE0027, 2019, E-Government

  7. Open government portal in Saxony

    DE0028, 2019, Civic Space

  8. Open-source software in public administrations in Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Subnational

  9. Regional Open Government Labs

    DE0016, 2019, OGP

  10. Civil Society Consulation on Foreign Policy

    DE0017, 2019,

  11. Create youth strategy

    DE0018, 2019, Marginalized Communities

  12. Craete federal agency for digital innovation

    DE0019, 2019,

  13. Transparency and participation in international aid

    DE0020, 2019,

  14. Strengthen and socialize open data policy

    DE0021, 2019, Open Data

  15. Conditions for OGP Participation

    DE0001, 2017, OGP

  16. Open Data in Administrative Practice

    DE0002, 2017, Capacity Building

  17. Open Data Environment

    DE0003, 2017, Capacity Building

  18. Access to Spatial Data

    DE0004, 2017, Capacity Building

  19. Financial Transparency - EITI Standard

    DE0005, 2017, E-Government

  20. Transparency in Development Policy

    DE0006, 2017, Aid

  21. Open Data for Intelligent Mobility

    DE0007, 2017, E-Government

  22. Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

    DE0008, 2017, Capacity Building

  23. Electronic Procedures for Family Benefits

    DE0009, 2017, E-Government

  24. Knowledge Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex People

    DE0010, 2017, E-Government

  25. Local Alliances for Family Initiative

    DE0011, 2017, Public Participation

  26. Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors

    DE0012, 2017, E-Government

  27. Open Access to Academic Literature

    DE0013, 2017, E-Government

  28. Science Year 2018

    DE0014, 2017, Public Participation

  29. Federal Competition “Living Together Hand in Hand”

    DE0015, 2017, Citizenship and Immigration