Ignorer la navigation

Transparence et responsabilité en première ligne de la justice

Transparencia y rendición de cuentas en la vanguardia de la justicia

tony-zhen-2VpPp_3E8tc-unsplash

Introduction

Les meurtres de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et trop d'autres Noirs américains ont mis en lumière un racisme systémique et enraciné. Bien que ces tueries aient eu lieu aux États-Unis, le racisme, la discrimination et les attaques contre les rassemblements pacifiques sont profondément enracinés à travers le monde, se manifestant de différentes manières. En Afrique du Sud, des cas comme celui de Collins Khosa sont un rappel que la violence policière contre les Sud-Africains pauvres et noirs reste courante. En effet, un recours excessif à la force et une faible responsabilisation ont été démontrés dans le monde Hong Kong, El Salvador, Brésil, Chili, Nigeria, Les Philippines, et au-delà.

Dans le même temps, des citoyens et des chefs de gouvernement du monde entier ont fait entendre leur voix, par le biais de protestations publiques, de demandes de modification des priorités budgétaires et de réformes des pratiques policières.

Étant donné que les pratiques policières abusives sont un problème mondial qui se manifeste au niveau local, il nécessite une variété de solutions s'adressant à différents niveaux de gouvernement. Nommer les problèmes de discrimination et de maintien de l'ordre est une première étape importante, mais ce n'est pas suffisant. Ce document aborde les prochaines étapes.

Ce document suggère comment les membres du Open Government Partnership (OGP) peut passer du plaidoyer à des engagements concrets en matière de maintien de l'ordre. Il rassemble ce qui a été fait et ce qui pourrait être fait pour réaliser les objectifs d'inclusion, de justice et de droits humains de l'OGP grâce à une meilleure transparence, participation et responsabilité. Comme le montre le document, certains des travaux ont été effectués par le biais du PGO pour résoudre ces problèmes fondamentaux. Quel que soit l'impact de ce travail, il est beaucoup trop rare et son ambition est limitée. Peu de membres de l'OGP travaillent à l'assemblage libre et aucun n'a encore abordé des mesures de responsabilité policière ou des régimes juridiques plus concrets (au moins par le biais de plans d'action du PGO).

À cette fin, ce document se concentre sur quatre domaines clés qui nécessitent clairement plus de travail de la part des membres de l'OGP:

Ce travail est profondément redevable aux citoyens, aux militants, aux réformateurs du gouvernement et aux innovateurs au sein des services de police. Elle ne remplacera jamais l'expertise de ceux qui ont lutté pour mettre en œuvre ces réformes contre de puissants intérêts acquis. Pourtant, il peut servir de point de départ - un livre d'idées pour adopter et adapter les réformes dans le monde entier.


Toutes les informations et exemples dans ce document sont en date du 25 juin 2020. 

À propos de la série OGP & Justice Policy

La Open Government Partnership (OGP) offre aux réformateurs du gouvernement et de la société civile l'occasion de rendre le gouvernement plus transparent, participatif et responsable. En travaillant ensemble, le gouvernement et la société civile créent conjointement des plans d'action de deux ans avec des engagements concrets sur un large éventail de questions qui sont ensuite suivis par le mécanisme de rapport indépendant (IRM) de l'OGP. Récemment, grâce à une activité mondiale accrue autour de la justice, de nombreux gouvernements et dirigeants de la société civile s'intéressent de plus en plus à un meilleur lien entre justice et gouvernement ouvert.

Ce document est un acompte d'une publication à paraître sur Open Justice qui sera publiée dans le cadre du Open Government Partnership Série du Rapport mondial sur la justice. En 2019, OGP a publié le premier opus de la série sur Accès à la justice. Au cours des prochains mois, le Open Government Partnership (OGP) publiera des articles sur Justice ouverte pour La justice comme moyen d'imposer un gouvernement ouvert. La série vise à mettre en évidence les synergies importantes entre la justice et un gouvernement ouvert et les façons dont les pays peuvent utiliser le PGO pour apporter des améliorations responsables et crédibles à leurs systèmes de justice.

La Accès à la justice le rapport peut être trouvé ici.

Plus d'informations sur le Open Government Partnership et comment cela fonctionne peut être trouvé ici.

S'il vous plaît contactez research@opengovpartnership.org avec tout commentaire ou demande supplémentaire.

REMERCIEMENTS

Sanjay Pradhan, président-directeur général

Auteurs:
Jessica Hickle, associée de recherche
Mia Katan, associée de recherche

Contributeurs:
Joseph Foti, directeur de la recherche
Maha Jweied, expert indépendant, Justice

Éditeur de copie: 
Amalia Pleake-Tamm

Remerciement spécial: 
Adna Karamehic-Oates, OGP

Remerciements supplémentaires:
Réviseurs: Venkatesh Nayak (Commonwealth Human Rights Initiative), Rachel Neild (Open Society Justice Initiative), Rebecca Neusteter (Université de Chicago)

Crédit photo en vedette: Tony Zhen via Unsplash

Commentaires (3)

Nasrulla Répondre

La pandémie mondiale n'a pas dépassé l'Azerbaïdjan. Le régime strict de quarantaine a mis les gens ordinaires dans une très mauvaise situation, avec des gens qui restent à la maison pendant plus de quatre mois et rien n'a changé, et les gens vivant avec 110 $ par personne pour que le gouvernement aide 600,000 familles sont tombés dans une mauvaise situation . La violence policière ne signifie même pas des descentes au domicile des gens et des amendes élevées, cela s'appelle la répression.

Dr Altaf Ahamed, journaliste indépendant et activiste social Répondre

Bon à lire sur la justice sociale…!

Mohammad Ali Jinnah Répondre

Le recours excessif à la police est un phénomène mondial et qui nécessite un changement responsable, le récent meurtre de l'État indien de l'UP Don et le lien de la police avec les mafias et les politiciens et le drame pour sauver la peau sont tous une question de manque de responsabilité dans le système. La présentation de l'ensemble du système est nécessaire pour garantir la justice et la responsabilité des services de police vis-à-vis d'un système entier.
Mohammad Ali Jinnah,
Le militant des droits de l'homme Kargil Ladakh.
youthactioncommittee.com

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Transparency and Accountability at the Frontlines of Justice

Transparencia y rendición de cuentas en la vanguardia de la justicia

tony-zhen-2VpPp_3E8tc-unsplash

Introduction

The killings of George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, and too many other Black Americans have brought to light systemic and entrenched racism. While these killings took place in the U.S., racism, discrimination, and attacks on peaceful assemblies are deeply rooted across the globe, manifesting in different ways. In South Africa, cases such as that of Collins Khosa are a reminder that police violence against poor, black South Africans remains common. Indeed, excessive use of force and weak accountability have been demonstrated around the world in Hong Kong, El Salvador, Brazil, Chile, Nigeria, the Philippines, and beyond.

At the same time, citizens and government leaders around the world have made their voices heard, through public protest, demands to change budget priorities, and reforms to police practices.

Because abusive police practices is a global problem that manifests itself at the local level, it requires a variety of solutions addressing different levels of government. Naming the problems of discrimination and policing is an important first step, but it is not enough. This document addresses the next steps.

This document suggests how members of the Open Government Partnership (OGP) can move from advocacy to concrete commitments on policing. It assembles what has been done and what could be done to realize the OGP’s goals of inclusion, justice, and human rights through improved transparency, participation, and accountability. As the document shows, some work has been done through OGP to address these core issues. However impactful this work, it is far too rare and is limited in ambition. Few OGP members are working on free assembly and none have yet tackled more concrete police accountability measures or legal regimes (at least through OGP action plans).

To that end, this document focuses on four core areas that clearly need more work by OGP members:

This work is deeply indebted to the citizens, activists, government reformers, and innovators within police departments. It will never replace the expertise of those who have struggled to implement these reforms against powerful vested interests. Yet it can serve as a starting point—an idea book to adopt and adapt reforms worldwide.


All information and examples in this document are as of June 25, 2020. 

About OGP & Justice Policy Series

The Open Government Partnership (OGP) provides an opportunity for government and civil society reformers to make government more transparent, participatory, and accountable. Working together, government and civil society co-create two-year action plans with concrete commitments across a broad range of issues that are then monitored by OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM). Recently, thanks to increased global activity around  justice, there is growing interest by many governments and civil society leaders to better link justice with open government.

This paper is an advance installment of a forthcoming publication on Open Justice to be released as part of the Open Government Partnership Global Report’s series on justice. In 2019, OGP released the series’ first installment on Access to Justice. In the coming months, the Open Government Partnership (OGP) will issue papers on Open Justice and Justice as a Means to Enforce Open Government. The series aims to highlight the important synergies between justice and open government and the ways in which countries can use OGP to make accountable, credible improvements to their justice systems.

The Access to Justice report can be found here.

More information about the Open Government Partnership and how it works can be found here.

Please contact research@opengovpartnership.org with any additional comments or inquiries.

ACKNOWLEDGEMENTS

Sanjay Pradhan, Chief Executive Officer

Authors:
Jessica Hickle, Research Associate
Mia Katan, Research Associate

Contributors:
Joseph Foti, Chief Research Officer
Maha Jweied, Independent Expert, Justice

Copy Editor: 
Amalia Pleake-Tamm

Special Thanks: 
Adna Karamehic-Oates, OGP

Additional Thanks:
Reviewers: Venkatesh Nayak (Commonwealth Human Rights Initiative), Rachel Neild (Open Society Justice Initiative), Rebecca Neusteter (The University of Chicago)

Featured Photo Credit: Tony Zhen via Unsplash

Comments (3)

Nasrulla Reply

The global pandemic did not pass Azerbaijan by. The strict quarantine regime has put ordinary people in a very bad situation, with people staying at home for more than four months and nothing has changed, and people living on $ 110 per person for the government to help 600,000 families have fallen into a bad situation. Police violence does not even mean raids on people’s homes and high fines, it is called repression.

Dr. Altaf Ahamed, Freelance Journalist and Social Activist Reply

Good to read on Social Justice…!

Mohammad Ali Jinnah Reply

Excessive use of policing is a world phenomenon and that need an accountable change, recent killing of Indian UP state Don and link of police with mafias and politicians and drama to save skin is all a matter of lack of accountabiliy in the sytem. Ovehualing of the total system is needed for pevailing justice and accoutability in the Policing vis a viz whole System .
Mohammad Ali Jinnah ,
Human Rights activist Kargil Ladakh.
youthactioncommittee.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!