Ignorer la navigation

Actions pour lutter contre la corruption

En soutien de Renouvellement ouvert, les coprésidents de l'OGP, la République de Corée et Maria Baron de Directorio Legislativo, ont lancé un appel à l'action mondial pour tous les membres de l'OGP en 2021 pour qu'ils utilisent leurs plans d'action nouveaux et existants pour prendre des engagements ambitieux qui répondent aux principaux défis . Cela inclut la lutte contre la corruption, l'espace civique et la participation, et la gouvernance numérique où ils peuvent partager leur expertise et leur expérience. Lisez leur lettre à la communauté ici.

la corruption est défini comme l'abus du pouvoir confié à des fins privées. Il continue d’être l’un des plus grands problèmes systémiques auxquels sont confrontés les pays du monde entier. Transparency International's 2020 Corruption Perceptions Index (IPC) a révélé une tendance inquiétante selon laquelle «la plupart des pays ont fait peu ou pas de progrès dans la lutte contre la corruption en près d'une décennie».

2020 a apporté des défis sans précédent liés à la corruption en raison de la pandémie COVID-19. Presque $ Billions 11.7 a été dépensé par les gouvernements du monde entier pour résoudre une série de problèmes résultant de la pandémie. Cependant, des problèmes comme irrégularités contractuelles, paquets d'aide gouvernementale manquants et fournitures médicales, corruption, blanchiment d'argent, fraude, détournement de fondset les conflits d'intérêts ont été exacerbées pendant la pandémie, la corruption prospère souvent dans les situations d'urgence.

La corruption continue de sapent les institutions démocratiques à l'échelle mondiale. Sans engagements forts axés sur l'intégrité politique, la réalisation des objectifs de partenariat de l'OGP à l'échelle de l'ela reprise économique, la lutte contre les inégalités systémiques, la sauvegarde des menaces à la démocratie et une démocratie davantage centrée sur les citoyens seront encore plus difficiles. Ces pratiques corrompues et interconnectées - vécues aussi bien par les pays à revenu élevé que par les pays à faible revenu - ont en fin de compte abaissé la qualité des services publics, détourné l'aide de ceux qui en avaient le plus besoin, aggravé les inégalités et érodé la confiance entre les citoyens et l'État.

En tant que communauté, les membres de l'OGP ont avancé un certain nombre de réformes anti-corruption. Les plans d'action nationaux du PGO ont connu une augmentation dans des domaines critiques tels que contrats ouverts et marchés publics, beneficial ownership, intégrité politiqueet industries d'extraction. Historiquement, les engagements de l'OGP se sont davantage concentrés sur la prévention de la corruption que sur les enquêtes et les sanctions; cependant, bon nombre des politiques de transparence et de responsabilité ont apporté une valeur directe à l'application de la loi, au journalisme d'investigation et à la mobilisation du public autour des transitions politiques. 

En mars 2021, sur les 722 engagements anti-corruption mis en œuvre par 91 membres au cours des dix dernières années, 57% étaient considérés comme «ambitieux» et 21% affichaient de solides résultats en matière d'ouverture du gouvernement, sur la base d'une évaluation par le mécanisme de rapport indépendant de l'OGP (IRM ).

En tant que coprésidents de l'OGP 2021, le gouvernement de la République de Corée et Maria Baron, directrice exécutive de Directorio Legislativo, lancer leur appel à l'action, encore plus de succès dans la lutte contre la corruption pourraient être réalisés. Le processus de co-création de l'OGP garantit que les plans d'action reflètent la bonne représentation du gouvernement, du parlement, de la société civile, des institutions étatiques indépendantes et du secteur privé nécessaire pour identifier, diagnostiquer et concevoir des solutions efficaces. 

Les données sur les progrès du plan d'action démontrent la valeur de l'utilisation du PGO pour catalyser et coordonner les progrès entre les départements gouvernementaux, ainsi que pour l'échange international d'idées et de connaissances. Les plans d'action du PGO constituent un mécanisme important de responsabilisation de la mise en œuvre des engagements pris sur la scène mondiale. Par exemple, à la suite du Sommet anti-corruption de Londres 2016, au moins 20 pays OGP ont inclus leurs engagements dans les plans d'action OGP. Analyse récente par Transparency International sur leurs progrès suggère que l'inclusion d'engagements peut renforcer la mise en œuvre. En 2003, les Nations Unies ont adopté le Convention des Nations Unies contre la corruption, qui continue de contribuer à façonner les plans d'action de plusieurs pays. Les plans d'action de l'OGP bénéficieront de plusieurs forums mondiaux axés sur la lutte contre la corruption en 2021: Sommet G7 et Conférence UNGASS en juin, Forum du G20 en octobre, le Sommet mondial OGP en décembre, le sommet proposé pour la démocratie sera accueilli par les États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs options de politique anti-corruption, ainsi que des exemples illustratifs des engagements existants du PGO. Il ne s'agit pas d'une liste cumulative, mais plutôt d'un guide qui s'appuie sur des ressources récentes du PGO sur le sujet, y compris le Guide du gouvernement ouvert (Open Response + Open Recovery Edition), les Rapport global de l'OGP, et des notes thématiques qui ont été élaborées en collaboration avec les partenaires du PGO travaillant sur ces sujets. Ces actions politiques peuvent être mis en œuvre aux niveaux national et local, en fonction du mandat et du contexte du pays.


L'argent en politique

L'argent en politique couvre un large éventail de problèmes interdépendants qui endommagent les structures de gouvernance et affaiblissent l'état de droit.

  • Divulgation des actifs ou la déclaration de patrimoine oblige les agents publics à divulguer des informations sur leur patrimoine personnel et leurs intérêts commerciaux. 
    • Macédoine du Nord da défini le champ des personnes élues et nommées qui sont tenues de soumettre des déclarations de patrimoine et des déclarations d'intérêts.
    • La République de Corée a renforcé ses politiques sur la divulgation des actifs pour les fonctionnaires. Les restrictions à l'emploi post-public sont également strictement contrôlées pour promouvoir davantage la culture de l'intégrité de la fonction publique
    • Des recommandations supplémentaires peuvent être consultées dans Transparency International's publication sur les déclarations de patrimoine et d'intérêts pour les plans d'action OGP et leur compilation des normes et directives internationales et régionales pour la divulgation des actifs. 
  • Conflits d'intérêts: Les agents publics peuvent se trouver dans une position où ils peuvent utiliser leur fonction et les pouvoirs qui en découlent à des fins personnelles. 
    • Panama a amélioré sa loi sur le code de déontologie uniforme des fonctionnaires en spécifiant les comportements ou les actions qui seront qualifiés de conflits d'intérêts.
  • pression: Si le lobbying est une pratique acceptable dans toute société démocratique, des garanties doivent être placées pour empêcher des groupes puissants de promouvoir leurs intérêts au détriment du bien public.  
    • Madrid et Irlande  établi des registres publics obligatoires des réunions entre les lobbyistes et les fonctionnaires, ce qui a amélioré l'accès des citoyens à l'information et amélioré la responsabilité dans le processus d'élaboration des politiques.
    • Chili adopté des mesures pour démocratiser efficacement leur loi sur le lobbying en changer les règles du jeu et veiller à ce que les activités et le financement des lobbyistes soient totalement transparents.
  • Financement politique: L'absence de transparence dans les campagnes de financement et les partis politiques a érodé l'intégrité politique et a contribué à la désillusion des citoyens vis-à-vis du gouvernement. 
    • Croatie s'est engagé à publier publiquement des rapports sur le financement des activités politiques et des campagnes électorales, et à améliorer le cadre juridique et institutionnel du financement des campagnes.
    • Géorgie et Ukraine ont mis en place des systèmes de suivi de la déclaration de patrimoine par les agents publics
    • Certaines recommandations clés peuvent également être trouvées dans les notes d'orientation de Transparency International et Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale sur le financement politique des plans d'action de l'OGP. 

Contrats ouverts et transparence des marchés publics

En XNUMX, le Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime que la corruption et la fraude peuvent représenter 10 à 25 pour cent de la valeur d'un contrat. Cela signifie que les services essentiels peuvent ne pas être fournis à ceux qui en ont le plus besoin. Les contrats gouvernementaux peuvent être utilisés pour masquer des flux d'argent illicites et avec une moyenne mondiale estimée à $ 13 trillion par an, la création d'un registre des bénéficiaires effectifs pour les fournisseurs gouvernementaux peut faciliter la détection de la corruption. En mars 2021, un total de 219 engagements de 75 membres de l'OGP ont été soumis sur les marchés ouverts et les marchés publics. Environ 33 pour cent d'entre eux ont obtenu de bons résultats.


Transparence de la propriété bénéficiaire

Plusieurs revenus élevés pays avec leurs niveaux élevés de secret financier ont longtemps été considérés comme des paradis fiscaux, coûtant aux économies en développement et émergentes environ $ Billions 1 annuellement en capitaux et revenus perdus en raison de flux financiers illicites. Pour y remédier, le Royaume-Uni a annoncé un registre public lors du Sommet mondial de l'OGP 2013, qui est passé à 31 membres et a abouti à 46 engagements en matière de propriété effective, dont 68 pour cent ont été considérés comme «ambitieux», indiquant la nature transformationnelle de cette réforme. Plusieurs pays OGP ont également établi des registres dans le secteur des industries extractives conformément aux normes ITIE et se sont appuyés sur de futurs plans d'action pour créer des registres centraux publics. OGP Rapport mondial sur la propriété effective a examiné en profondeur les engagements actuels et a formulé des recommandations détaillées.

  • NigeriaL 'engagement de la création d' un registre des bénéficiaires effectifs se traduit par deux plans d 'action à l' OGP; les dans un premier temps a été mis en œuvre de 2017 à 2019, et le seconde de 2019 à 2021. L'adoption de la loi sur les sociétés et les affaires connexes (CAMA) en 2020, qui a fourni une base législative au registre des bénéficiaires effectifs du Nigéria, a été une étape importante de ce voyage.
  • Norvège s'est engagé à créer un registre des propriétaires véritables ultimes pour montrer qui détient des intérêts majoritaires dans les pays norvégiens, ainsi que pour se conformer à leurs obligations internationales par le biais du Groupe d'action financière (FTAF)
  • En XNUMX, le Royaume Uni est devenu le premier pays de l'OGP à établir un registre des bénéficiaires effectifs suite à leur engagement OGP en 2013, annoncé par le Premier ministre britannique de l'époque lors du Sommet mondial de l'OGP. Ils ont également pu définir nouvelles normes en matière de publication de données ce qui lui a permis d'être réutilisé par des organisations et des journalistes sans restrictions.
  • Des communautés de pratique ont également été créées pour soutenir le plaidoyer lié à la propriété effective. En 2019, OGP et Open Ownership ont co-convoqué la Groupe de leadership sur la propriété bénéficiaire pour conduire le changement de politique mondiale vers des données libres et ouvertes sur la propriété effective. À cela s'ajoutent des réseaux régionaux plus petits pour l'apprentissage et l'échange, tels que l'OGP Communauté de pratique pour la propriété effective en Amérique latine.

Industries d'extraction

Les revenus et bénéfices élevés du pétrole, du gaz et des mines rendent les industries extractives vulnérables à la corruption. le Rapport de l'OCDE sur la corruption transnationale a identifié le secteur extractif comme l'un des plus nombreux cas de corruption pour obtenir des contrats. Au niveau mondial, l'OGP a amplifié l'efficacité de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) en ajoutant de la visibilité aux engagements ITIE repris dans Plans d'action OGP. À ce jour, 51 membres de l'OGP ont pris 145 engagements dans les industries extractives, dont 70% sont considérés comme «ambitieux» et 33% ont obtenu des résultats solides. OGP a publié le document de recherche, Recherche de synergie: OGP et ITIE, qui fournit des recommandations sur la manière de tirer parti des deux initiatives pour procéder à des réformes significatives de la gouvernance des industries extractives. 

  • Canada des normes de déclaration établies qui obligent les entités extractives à déclarer les paiements effectués aux gouvernements. Ces rapports visent à sensibiliser les citoyens à la manière dont les revenus sont dépensés.
  • Ghana et Arménie ont renforcé leurs engagements ITIE en incluant les contrats ouverts et la propriété effective dans la gestion du secteur extractif.  
  • En XNUMX, le Philippines inclus les engagements ITIE dans trois plans d'action de 2013 à 2022 qui visaient à accroître la transparence grâce à la divulgation systématique d'informations. En 2017, il est devenu le premier pays qui a connu des progrès satisfaisants selon les normes ITIE.

Protection des dénonciateurs

La dénonciation est l'un des outils les plus efficaces pour dénoncer et combattre la corruption. Cependant, les dénonciateurs sont souvent à risque en raison de représailles potentielles. OGP développé Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus et inclus un module sur la protection des dénonciateurs. 

  • Australie amélioration de la protection des dénonciateurs pour les personnes qui divulguent des informations sur une faute fiscale. La protection des lanceurs d'alerte a été établie dans le secteur des entreprises avec des consultations sur les options pour renforcer et aligner ces protections sur celles du secteur public.
  • LettonieLa loi de 2018 sur la protection des lanceurs d'alerte promeut des mécanismes efficaces d'alerte et de protection des lanceurs d'alerte en: augmentant la sensibilisation; promouvoir des opportunités de soulever la question auprès des autorités; et la promotion de mécanismes d'alerte efficaces et uniques. L'initiative a été reconnu dans le cadre du pilote OGP Leaders Network.

Recouvrement d'avoirs

Recouvrement d'avoirs permet aux gouvernements de récupérer des fonds obtenus illégalement. Une fois restitués, ces fonds peuvent être utilisés pour financer des projets de développement au profit du public. 

  • Nigeria promulgué une législation qui faciliterait le recouvrement d'avoirs et assurerait une gestion appropriée et transparente des actifs et des produits.

Domaines transversaux

  • Droit à l'information est essentielle aux initiatives de transparence et de responsabilisation. Il permet aux citoyens et à la société civile d'accéder aux informations et de les utiliser pour surveiller et demander des comptes aux gouvernements. Lorsqu'il est utilisé comme un outil de lutte contre la corruption, avoir un accès équitable aux données et aux informations rend difficile la dissimulation d'activités illégales.
  • Ouverture fiscale. L'ouverture à travers le budget et le cycle fiscal permet aux citoyens de tenir leur gouvernement responsable et de réduire le gaspillage. Au fil du temps, cela peut garantir que les dépenses publiques reflètent les intérêts et les besoins de la population. 
    • Géorgie établi un Moniteur de budget portail par le biais du State Audit Office dans le but d'améliorer la transparence et la responsabilité budgétaires, ainsi que de promouvoir une utilisation plus efficace des ressources budgétaires.
    • Colombie s'est engagé à rendre les finances publiques transparentes en publiant dans des formats de données ouvertes pour assurer l'interopérabilité des systèmes financiers nationaux. Cela renforcera la participation des citoyens à l'allocation et au suivi des ressources. TIl comprend également un système de marquage pour suivre, par exemple, les dépenses COVID-19 dans tous les processus de budgétisation et de passation de marchés.
    • Plus de recommandations peuvent être trouvées dans le Partenariat budgétaire international et Les conseils de GIFT sur l'ouverture des budgets par le biais de plans d'action nationaux et la participation du public aux budgets, respectivement. 
    • OGP a publié un fiche et un guide sur le gouvernement ouvert et le coronavirus sur ouverture fiscale, qui fournit des exemples supplémentaires et des recommandations politiques.
  • Genre et inclusion: Dans la plupart des pays, les femmes et les groupes marginalisés sont sous-représentés dans les institutions politiques, un défi qui s'aggrave situations de crise. Les femmes sont également plus à risque de perdre leur emploi, d'affecter leur indépendance financière et de les rendre plus vulnérables aux formes de corruption sexospécifiques telles que Sextorsion. C'est aussi un défi pour le LGBTQIA +, handicap et communautés minoritaires qui dépendent du gouvernement pour les soins de santé, l'éducation et d'autres services publics dans lesquels l'accès peut être lié à des pots-de-vin.

Domaine politique anti-corruption

Anti-corruption dans OGP

La corruption nuit à tout le monde en prélevant l'argent des impôts dans les services et projets publics nécessaires. Pour les membres de l'OGP, la lutte contre la corruption est essentielle à un gouvernement transparent, réactif et inclusif.

Graphique du titre OGG sans logos

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus

C'est un moment d'incertitude extrême pour les gouvernements, la société civile et les citoyens. Face à un défi unique du coronavirus, de nouvelles politiques et approches sont testées en temps réel. De nombreux membres de la communauté du gouvernement ouvert sont profondément impliqués ...

Open Government Partnership

Skip Navigation

Actions to Tackle Corruption

In support of Open Renewal, the Co-Chairs of OGP, the Republic of Korea and Maria Baron of Directorio Legislativo, have launched a global call-to-action for all OGP members in 2021 to use their new and existing action plans to make ambitious commitments that address core challenges. This includes anti-corruption, civic space and participation, and digital governance where they can share their expertise and experience. Read their letter to the community here.

Corruption is defined as the abuse of entrusted power for private gain. It continues to be one of the greatest systemic problems faced by countries worldwide. Transparency International’s 2020 Corruption Perceptions Index (CPI) revealed a concerning trend that “most countries made little to no progress in tackling corruption in almost a decade.”

2020 brought unprecedented corruption-related challenges due to the COVID-19 pandemic. Nearly $11.7 trillion was spent by governments worldwide to address a range of issues resulting from the pandemic. However, issues like contract irregularities, missing government aid packages and medical supplies, bribery, money laundering, fraud, embezzlement, and conflicts of interest were exacerbated during the pandemic as corruption often thrives during emergency situations.

Corruption continues to undermine democratic institutions worldwide. Without strong commitments focused on political integrity, achieving OGP’s partnership-wide goals of economic recovery, tackling systemic inequalities, safeguarding threats to democracy, and having a more citizen-centered democracy will be even more difficult. These corrupt, interconnected practices — experienced by high and low income countries alike — have ultimately lowered the quality of public services, diverted aid away from those most in need, deepened inequality, and eroded the trust between citizens and the state.

As a community, OGP members have advanced a number of anti-corruption reforms. Domestically-owned OGP action plans have seen an increase in critical areas such as open contracting and public procurement, beneficial ownership, political integrity, and extractive industries. Historically, OGP commitments have focused more on prevention of corruption than on investigations and sanctions; however, many of the transparency and accountability policies have provided direct value to law enforcement, investigative journalism, and public mobilization around political transitions. 

As of March 2021, of the 722 anti-corruption commitments implemented by 91 members over the past ten years, 57 percent were considered “ambitious” and 21 percent showed strong results in opening up government, based on assessment by OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM).

As the 2021 OGP co-chairs, the government of the Republic of Korea and Maria Baron, Executive Director of Directorio Legislativo, launch their call-to-action, even more anti-corruption success could be realized. The OGP co-creation process ensures action plans reflect the right representation from government, parliament, civil society, independent state institutions, and the private sector needed to identify, diagnose, and design effective solutions. 

Data on action plan progress demonstrates the value of using OGP to catalyze and coordinate progress across government departments, as well as for the international exchange of ideas and learnings. OGP action plans serve as an important mechanism for accountability of implementation of commitments made on the global stage. For example, following the 2016 London Anti-Corruption Summit, at least 20 OGP countries included their commitments within OGP action plans. Recent analysis by Transparency International on their progress suggests including commitments can strengthen implementation. In 2003, the United Nations adopted the UN Convention Against Corruption, which continues to help shape several countries’ action plans. OGP action plans will benefit from several global forums focusing on anti-corruption in 2021: G7 Summit and UNGASS Conference in June, G20 Forum in October, the OGP Global Summit in December, the proposed Summit for Democracy to be hosted by the United States.

Below are several anti-corruption policy options, along with illustrative examples of existing OGP commitments. This is not intended to be a cumulative list, but rather a guide which draws on recent OGP resources on the topic, including the Open Government Guide (Open Response + Open Recovery edition), the OGP Global Report, and thematic briefs that have been developed in collaboration with OGP partners working on these topics. These policy actions may be implemented at both the national and local government levels, depending on mandate and country context.


Money in Politics

Money in politics covers a wide range of interrelated issues that damage governance structures and weaken the rule of law.

  • Asset disclosure or wealth declaration requires public officials to disclose information about their personal wealth and business interests. 
    • North Macedonia defined the scope of the elected and appointed persons who are obliged to submit declarations of assets and interests statements.
    • The Republic of Korea strengthened its policies on asset disclosure for public servants. Restrictions on post-public employment are also strictly monitored to further promote the culture of civil service integrity
    • Additional recommendations can be seen in Transparency International’s publication on asset and interest declarations for OGP action plans and their compilation of international and regional standards and guidelines for asset disclosure. 
  • Conflicts of interest: Public officials may find themselves in a position where they can use their office and the powers that come with it for personal gain. 
    • Panama enhanced its law on the Uniform Code of Ethics for public servants by specifying behaviors or actions that will be classified as conflicts of interest.
  • Lobbying: While lobbying is an acceptable practice in any democratic society, safeguards need to be placed to prevent powerful groups to further their interests in expense of public good.  
    • Madrid and Ireland  established mandatory public registers of meetings between lobbyists and public officials which increased citizen access to information and improved accountability in the policy making process.
    • Chile adopted measures to effectively democratize their Law on Lobbying by changing the rules of the game and ensure lobbyist activities and financing are fully transparent.
  • Political Financing: The absence of transparency in funding campaigns and political parties have eroded political integrity and contributed to the disillusionment of citizens with government. 

Open Contracting and Transparency of Public Procurement

The United Nations Office of Drugs and Crime (UNODC) estimates that corruption and fraud may amount to 10 to 25 percent of a contract’s value. This means that essential services may not be delivered to those who need it the most. Government contracts can be used to hide illicit money flows and with an estimated global average of $13 trillion a year, having a beneficial ownership register for government suppliers can make it easier to detect corruption. As of March 2021, a total of 219 commitments from 75 OGP members were submitted on open contracting and public procurement. About 33 percent of these achieved strong results.


Beneficial Ownership Transparency

Several high-income countries with their high levels of financial secrecy have long been considered tax havens, costing developing and emerging economies about $1 trillion annually in lost capital and revenue due to illicit financial flows. To address this, the United Kingdom announced a public register during the 2013 OGP Global Summit, which has grown to 31 members and resulted in 46 beneficial ownership commitments, 68 percent of which were considered “ambitious” indicating the transformational nature of this reform. Several OGP countries have also established registers in the extractives sector in compliance with EITI standards and built on future action plans to create public central registers. OGP’s Global Report on Beneficial Ownership took an in-depth look at the current commitments and offered detailed recommendations.

  • Nigeria’s commitment to establish a beneficial ownership register is reflected in two action plans to the OGP; the first was implemented from 2017 to 2019, and the second from 2019 to 2021. A significant milestone in this journey was the passage of the Companies and Allied Matters Act (CAMA) in 2020, which provided a legislative basis for Nigeria’s beneficial ownership register.
  • Norway committed to an Ultimate Beneficial Owners registry to show who has controlling interests in Norwegian countries, as well as to comply with their international obligations through the Financial Action Task Force (FTAF)
  • The United Kingdom became the first country in OGP to establish a beneficial ownership registry following their OGP commitment in 2013, announced by the then UK Prime Minister at the OGP Global Summit. They were also able to set new standards in publishing data which allowed it to be reused by organizations and journalists without restrictions.
  • Communities of practice have also been established to support beneficial ownership-related advocacy. In 2019, OGP and Open Ownership co-convened the Beneficial Ownership Leadership Group to drive the global policy shift towards free, open beneficial ownership data. Complementary to this are smaller regional networks for learning and exchange, such as the OGP Community of Practice for Beneficial Ownership in Latin America.

Extractive Industries

High revenues and profits from oil, gas, and mining renders extractive industries vulnerable to corruption. The OECD Foreign Bribery Report tagged the extractive sector as one with the highest incidents of bribery to secure contracts. At a global level, OGP amplified the effectiveness of the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) by adding visibility to EITI commitments echoed in OGP action plans. To date, 51 OGP members have made 145 commitments in extractive industries, 70 percent of which are considered “ambitious,” and 33 percent have achieved strong results. OGP published the research paper, Seeking Synergy: OGP and EITI, which provides recommendations on how to leverage both initiatives to make meaningful reforms in extractives governance. 

  • Canada established reporting standards which requires extractive entities to report payments made to governments. These reports aim to increase citizen awareness on how revenues are spent.
  • Ghana and Armenia strengthened their EITI commitments by including open contracting and beneficial ownership in extractive sector management.  
  • The Philippines included EITI commitments in three action plans from 2013 to 2022 which aimed to increase transparency through systematic disclosure of information. By 2017, it became the first country that received satisfactory progress according to EITI standards.

Whistleblower Protection

Whistleblowing is one of the most effective tools to expose and combat corruption. However, whistleblowers are often at risk due to potential retaliation. OGP developed A Guide to Open Government and the Coronavirus and included a module on whistleblower protection. 

  • Australia improved whistleblower protections for people who disclose information about tax misconduct. Whistleblower protection was established in the corporate sector with consultation on options to strengthen and align these protections with those in the public sector.
  • Latvia’s 2018 Whistleblower Protection Act promotes effective whistleblowing and whistleblower protection mechanisms by: increasing awareness; promoting opportunities to raise the issue to authorities; and promoting efficient, single whistleblowing mechanisms. The initiative has been recognized as part of the pilot OGP Leaders Network.

Asset Recovery

Asset Recovery enables governments to retrieve funds that have been illegally obtained. Once returned, these funds can be used to fund development projects for the public’s benefit. 

  • Nigeria enacted legislation that would aid asset recovery and ensure proper and transparent management of assets and proceeds.

Cross-cutting Areas

  • Right to information is critical to transparency and accountability initiatives. It enables citizens and civil society to access and use information to monitor and hold governments to account. When used as an anti-corruption tool, having fair access to data and information makes it difficult to conceal illegal activities.
  • Fiscal openness. Openness across the budget and fiscal cycle allows citizens to hold their government accountable and reduce waste. Over time, this can ensure that government spending reflects the people’s interests and needs. 
    • Georgia established a Budget Monitor portal through the State Audit Office with the aim of improving budget transparency and accountability, as well as promoting more efficient use of budget resources.
    • Colombia committed to make public finances transparent by publishing in open data formats to ensure interoperability of national financial systems. This will enhance citizen participation in allocating and monitoring resources. This also includes a tagging system to track, for example, COVID-19 expenditures in all budgeting and contracting processes.
    • More recommendations can be found in the International Budget Partnership and GIFT’s guidance on opening budgets through national action plans and public participation in budgets, respectively. 
    • OGP published a fact sheet and a Guide to Open Government and the Coronavirus on fiscal openness, which provides additional examples and policy recommendations.
  • Gender and inclusion: In most countries, women and marginalized groups are underrepresented in political institutions, a challenge that worsens during crisis situations. Women are also more at risk in losing their jobs, affecting their financial independence and making them more vulnerable to gender-specific forms of corruption like sextortion. This is also a challenge for the LGBTQIA+, disability, and minority communities who depend on the government for health care, education, and other public services in which access may be tied to bribes.

Anti-Corruption Policy Area

Anti-Corruption in OGP

Corruption harms everyone by taking tax dollars from needed public services and projects. For OGP members, fighting corruption is essential to transparent, responsive, and inclusive government.

OGG title graphic no logos

A Guide to Open Government and the Coronavirus

This is a moment of peak uncertainty for governments, civil society and citizens. Facing a unique challenge from the coronavirus, new policies and approaches are being tested in real-time. Many in the open government community are deeply involved...

Open Government Partnership